Haha je l'avoue cet item était vraiment dur je suis vraiment désolée, j'aurai au moins dû vous donner le numéro atomique du Cuivre (Z=29) pour vous aiguiller (après c'est un atome courant donc il vaut mieux que tu retiennes son Z, ça te fera gagner du temps même si c'est pas obligatoire).
C'est carrément possible d'avoir un QCM qui te demande simplement la ou les configurations électroniques possibles (sans te donner d'atome).
Là, tu écris le schéma général des configurations électroniques :
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 etc....
et tu vois ce qui correspond aux réponses proposées, et quand ça correspond tu mets juste.
Quand la réponse proposée ne correspond pas, tu cherches le
piège Souvent, le prof vous fera des pièges portant sur les
exceptions . Là, le piège aurait été de vous mettre 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 par exemple, ou bien 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9.
Ici, vous pouviez deviner (même si c'était dur++ je l'avoue) qu'on demandait une forme ionisée, parce que :
- c'était précisé dans l'énoncé
- dans la configuration électronique normale, 4s et 3d se suivent, or là l'OA 3d était incomplète et précédée par l'OA
3p, ce qui indique que la configuration électronique n'est pas "normale", donc qu'on a enlevé artificiellement des électrons, ce qui correspond à une ionisation...
Il aurait fallu partir de 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 (ou de 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10) et enlever des électrons à partir de là
En soi il n'y avait pas besoin de reconnaître que c'était celle du Cu2+, mais il fallait savoir que c'est possible d'avoir une config se terminant par 3p6 3d..." dans le cadre d'une ionisation
désolée je sais que c'était tiré par les cheveux, mais le prof a relu le QCM et il ne l'a pas modifié donc (même si je pense que ça sera beaucoup plus facile que ça au concours), on n'est à l'abri de rien!
Parfois ça arrive qu'il y ai des QCMs un peu sortis de nulle part en chimie G au concours, et c'est pour ça que j'essaye de vous entraîner au maximum à faire face à des sujets un peu étranges (perso, j'avais été pas mal déstabilisée par quelques QCMs et j'ai pas envie que ça vous arrive)
Merci beaucoup pour ces compliments en tout cas et bon courage!