Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 2 CC2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): c.khl, tchomine

QCM 2 CC2018

Messagepar tchouka » 02 Sep 2018, 19:32

Salut! Je suis en train de survoler le cc de chimie g de l'année dernière et j'ai pas compris la réponse du qcm 2, item A/B. J'ai pensé l'année dernière que quand le prof disait config elect de l'ion Fe3+ dans """l'état fondamental""" on devait ne pas prendre en compte les charges... Du coup, je comprend pas trop que signifie "à l'état fondamental" :confused:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: QCM 2 CC2018

Messagepar tchouka » 05 Sep 2018, 18:23

uppp
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Dory » 05 Sep 2018, 21:14

Coucou! :wink2:

D'abord désolée pour le retard j'avais zappé... alors il faut savoir que j'ai énormément bugué devant ce QCM au cc l'année dernière et vu que c'est l'UE1 j'ai pas moyen de savoir si la correction officieuse est entièrement juste mais je suis plutôt d'accord avec les tutrices de l'an dernier haha

Du coup pour répondre à ta question, je dirai qu'à l'état fondamental, ça veut juste dire non excité (c'est-à-dire n=1). Ca veut dire qu'en pratique, tes électrons sont positionnés sur le niveau "n" où ils sont censés être en fonction du remplissage des cases quantiques.
Donc je récapitule :
- tu as un ion positif donc tu as des cases quantiques vides car les électrons ont été arrachés
- par contre, les autres ions gardent leur place de base, ils ne sont pas excités (état fondamental) :P

En pratique ça veut juste dire que t'écris la configuration électronique de l'ion normalement quoi haha

Est-ce que c'est bon ? :angel:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Prénom: Adélaïde

Messagepar tchouka » 06 Sep 2018, 16:03

Pas de soucis haha
Aaaah ok! Je vois... mercii++
tchouka
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 07 Oct 2018, 15:06

Salut, désolée de re ouvrir ce post mais en fouillant un peu sur le forum, je suis tombée sur une fiche des tuteurs de 2016-2017 "Questions récurrentes" et dans la partie "Exception portant sur les cations" (désolée j'arrive toujours pas a joindre de photo ici...), ils expliquent le contraire de ce que tu me dis :eyeroll: : l'état fondamental ne prend pas en compte les électrons en moins et rpz la configuration de "l'ion non chargé"... ce qui changerait la réponse au qcm, puisqu'il a voulut piéger entre les deux...
Est ce que du coup ce serrait possible de poser la question au prof pour que ce soit clair, s'il remet un item de ce style le "jour J"? @@
Merci bon week end!
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Dory » 10 Oct 2018, 22:35

Ok on va lui poser la question alors, je te passe en attente! Juste, je veux bien que tu m'envoies la photo (même par MP fb ou quoi) pour avoir le QCM sous les yeux pck j'ai perdu le sujet de l'année dernière haha ;)
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Prénom: Adélaïde

Messagepar tchouka » 14 Oct 2018, 20:19

Super merci beaucoup!!!
Pas de soucis je te l'envoie en MP sur le forum :D
tchouka
Carabin No Life