Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tutorat 1 QCM4 Item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Tutorat 1 QCM4 Item A

Messagepar Dolly Pranne » 27 Sep 2018, 10:28

Salut !

J'ai juste une petite question par rapport à l'item A du QCM4 qui me pose problème :
"Le CH4 a une VSEPR de type pyramide à base triangulaire"
Cet item est compté faux et a pour justification : "déjà le CH4 c’est un tétraèdre, même pas besoin de faire la VSEPR pour savoir ça"
En fait j'arrive pas à savoir si l'item est compté faux pour la forme ou pour le fond :question:
Peut être que je me trompe, mais un tétraèdre C'EST une pyramide à base triangulaire par définition... Et comme vous justifiez en disant que c'est un tétraèdre je trouve ça bizarre @@
À moins que ce ne soit faux parce qu'il y confusion entre VSEPR et géométrie... Mais du coup le justification ne colle pas !
Bref désolée mais je suis complètement perdue...
J'espère que c'est compréhensible au moins :dazed:
Merciiiiii encore pour tout votre travail :in-love:
Image
Dolly Pranne
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Nolwenn

Re: Tutorat 1 QCM4 Item A

Messagepar QuentinC » 27 Sep 2018, 16:12

Un tétraèdre, c'est .. une pyramide, à base triangulaire.
Qu'est-ce qu'une pyramide à base triangulaire ? C'est un tétraèdre !

Alors je crois comprendre "l'erreur" des tuteurs, qui tient au fait que dans le bouquin du prof, il fait une distinction entre les deux dans ses schémas, il marque bien AX4: tétraédrique et AX3E : pyramide à base triangulaire
Mais c'est une ambiguïté du prof: en géométrie, tétraèdre et pyramide à base triangulaire, ça désigne la même chose.

Cependant, je pense que si l'item est faux, c'est par la justification du B, pas par la justification du A.

Perso j'ai mis AB à ce QCM, mais étant donné que la justification du B est vraie (je cite le bouquin: "Le type VSEPR noté AXnEm est différent de la géométrie de la molécule (tétraédrique ou coudée par exemple)", soit c'est E, soit c'est AB, mais ça peut pas être A ... A moins que de dire "de type pyramidal" et pas "pyramidal" tout court rende la désignation vraie ? :question:

ça serait cool d'avoir une réponse tuteur pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde sur les termes.
QuentinC
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Quentin

Messagepar Dolly Pranne » 27 Sep 2018, 16:32

Oui je suis complètement d'accord avec toi, j'ai mis AB aussi...
Après comme tu dis, la formulation peut peut-être jouer :
Item A "VSEPR de type pyramide à base triangulaire"
Item B "VSEPR tétraèdrique"
Je suis primante donc je me fais sûrement des films mais bon... J'attends la réponse des tuteurs :cute:
Image
Dolly Pranne
Carabin confirmé

Messagepar Dory » 27 Sep 2018, 21:10

Salut à vous! :)

Le prof différencie bien tétraèdre et pyramide à base triangulaire!
Je suis d'accord avec vous que sur le principe, une pyramide à base triangulaire et un tétraèdre sont géométriquement identiques mais si on parle de la VSEPR, ils sont différents.

Le tétraèdre ressemblera à ça :
tétraèdre.png
tétraèdre.png (82.4 Kio) Vu 160 fois

:arrow: On voit l'atome central entouré de 4 groupements

La pyramide à base triangulaire sera différente :
pyramide base tri.png
pyramide base tri.png (30.21 Kio) Vu 160 fois

:arrow: Vous voyez bien que ça a le même "moule" que le tétraèdre mais le "E" symbolise un dnl qui ne se verra pas donc au final c'est comme si c'était un tétraèdre avec un groupement manquant (le dnl que l'on ne voit pas) :wink2:

En résumé, si le prof vous dit que le CH4 est une pyramide à base trigonale, vous le comptez faux! C'est un tétraèdre

Juste une remarque comme ça, en PACES vous allez apprendre pleins de trucs qui ne reflètent pas nécessairement vérité, ne vous posez pas trop de questions! Vous apprenez la version du prof, c'est ça qui fait foi au cc et pas la vérité absolue! Plus vite vous vous habituez mieux c'est :P

Donc l'item A c'est le fond qui est faux et l'item B c'est la formulation :angel:

C'est mieux? :kiss:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Messagepar Dolly Pranne » 27 Sep 2018, 21:24

Whaou c'est juste parfait merci beaucoup ! Je comprends beaucoup mieux comme ça !
Du coup l'item juste aurait été "Le CH4 a une VSEPR de type tétraèdre" :glasses-nerdy: :D
Franchement merci énormément pour ta réponse tu viens d'éclairer un énorme point obscur !! Je ne ferai plus jamais cette erreur au moins :dance: :soldier:
Merci merci merci merci :in-love: <3
Image
Dolly Pranne
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs