Salut!
Il faut
dissocier les deux parties du QCM haha, je vous ai fait un gros QCM qui visait plusieurs "chapitres" (désolée
)
En gros le but c'était de vous faire calculer des transition entre des niveaux électroniques d'un atome un peu comme les QCMs types avec un photon qui arrive sur un atome, sauf que le QCM vous demande également de trouver de quel atome il est question pour plus vous faire travailler D'abord on trouve l'élément dont il est questionOn cherche un élément avec un Z compris entre 2 et 10 qui a une première énergie d'ionisation faible et une deuxième élevée. J'ai déjà expliqué la méthode dans
ce post ; on trouve ainsi que l'élément est un
alcalin.
Pour trouver lequel c'est, on part du gaz rare le plus proche (l'Helium avec Z=2), on rajoute un électron et on retombe sur
Z=3 (on s'en fout de savoir que c'est le lithium en vrai, l'essentiel c'est le Z).
Ensuite, on étudie les transitions électroniques :
Là on pourrait reformuler l'énoncé :
"On considère un photon d'énergie 108,8 eV qui interagit avec le lithium (Z=3). Donnez la ou les transitions électroniques possibles."
Et là selon vos calculs, vous trouvez que la transition entre n=1 (fondamental) et n=3 (deuxième niveau excité) vaut 108,8 eV (et qu'il n'y a pas d'autres solutions possibles).
Et la constante d'écran on en parle pas en chimie G, garde ça pour la biophy il faut dissocier les matières+++ même si c'est énervantCa va un peu mieux?
Vous embrouillez pas avec les premières/deuxièmes énergies d'ionisations faibles ou élevées qui sont utilisées pour trouver si les éléments sont alcalins ou alcalino-terreux et les énergies données par E=-13,6xZ^2/n^2 (utilisée pour calculer les transitions électroniques)