Salut!
Désolé du temps de réponse, entre les posts passés en résolus et ceux qui ne le sont pas, certains passent inaperçus!
Alors je comprends pas trop ce que tu veux dire.
Mais en gros, un oscillateur harmonique amorti, peut avoir des oscillations amorties pseudo périodiques dans certains cas (ce n'est donc pas la même chose).
Ces oscillations sont en fait des oscillations périodiques aussi, mais dont l'amplitude est diminuée (à cause de l'amortissement) d'où leur nom d'oscillations
amorties.
Concernant le pseudo périodique, c'est que cette amortissement, en plus d'entrainer un changement spatial, va aussi entrainer un changement temporel des oscillations.
En effet, les oscillations ne vont plus posséder la même période, elles vont s'espacer, ralentir, et acquérir une nouvelle période, la pseudo période, d'où leur nom
d'oscillations pseudo périodiques.
Tu vois bien sur cette image qu'on a des oscillations qui s'écrasent et s'écartent au cours du temps! tout cela est du à l'amortissement.
Concernant ta question sur la formule, c'est la condition "mathématique" pour l'existence des ces oscillations.
En effet si ton coefficient d'amortissement γ, est trop fort, et que
(γ/2)2 devient supérieur à w02, tu obtiens w
12 comme étant une valeur négative.
Ainsi, en cherchant ta pulsation, tu passes le carré de l'autre côté sous forme de racine. Cependant, on ne peut pas avoir de racine d'une valeur négative! Ainsi il n'y a pas d'oscillations pseudo périodiques sit ton coefficient d'amortissement est trop fort ou que ta pulsation de base est trop faible (vu que la moindre résistance arrêterait totalement ton oscillateur).
C'est bon pour toi?