Coucou!
Alors déjà le principe des exercices de VSEPR c'est que ça se fait vraiment au cas par cas, donc on sort du contexte "je suis en p1 j'apprends tout sans réfléchir", on se pose et on
s'adapte au QCM ++++ (c'est ça qui fait que la chimie g c'est la base d'ailleurs
)
Ensuite, je suis revenue sur la définition de la valence dans ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1238&t=119757, regarde ça et dis moi si ça t'éclaire
Pour ton QCM, la valence
principale du soufre est de deux en effet, mais garde en tête qu'il a des valences secondaires de 4 et 6
Ensuite, pour déterminer le passage en valence secondaire etc... il faut s'adapter au QCM. En gros, il faut que tu connaisse les valences
principales et secondaires de
tous les atomes de ta molécule (ainsi que le nombre de dnl de l'atome central). Tu les connaîtras avec l'habitude mais début tu peux écrire la configuration de tes atomes puis dessiner les cases quantiques de ta couche de valence pour visualiser les électrons célibataires et les dnls.
Après, tu "apparies" plus ou moins en fonction du nombre de liaisons possibles par les différents atomes en faisant du bricolage.
Pour le SO3, tu sais que ton atome central est le soufre et qu'il va être entouré par trois atomes d'oxygène. Tu sais aussi que chaque oxygène fait 2 liaisons, donc 2x3 = 6 !
Ainsi, le soufre va faire une double liaison avec chaque oxygène donc 6 liaisons au total donc il passe obligatoirement valence tertiaire pour faire plusieurs liaisons.
Ainsi, il ne lui reste pas de dnl.
Il se retrouve avec
3 éléments liés et
0 dnl donc
AX3.
Est-ce que c'est bon pour toi?