Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

vsepr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

vsepr

Messagepar azerty2.0 » 07 Sep 2018, 10:35

salut dans la fiche de la tut on nous dit que AX2 fait partie des molécules planes hors dans le livre on nous dit que AX2 est lineaire donc je suis un peut perdu la, et aussi j'aimerais bien savoir comment on sais si c'est une molécule plane ou linéaire ( j'ai regarder le post juste avant moi qui disais qu'il fallait faire la représentation de cram etc mais j'ai pas trop compris il y aurait pas un moyen plus simple svp ? cimmer )
azerty2.0
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: vsepr

Messagepar Dory » 07 Sep 2018, 17:54

Salut! :in-love:

Alors ++ linéaire =/= plan ++

Un plan, c'est comme une feuille de papier, comme un repère 2D que t'avais vu en maths au lycée par exemple.
:arrow: Une molécule plane est donc une molécule plate, c'est-à-dire contenue dans un plan = une molécule en 2D +++ mais elle peut avoir des angles, genre un triangle c'est plan (2D) alors qu'une pyramide (3D) ça ne l'est pas

:arrow: Une molécule linéaire, c'est une molécule droite, qui a un angle de 180° (pas d'angle quoi), comme une droite ou un bâton tout droit :terror:

Une molécule linéaire est forcément plane (car si tu choisis de la représenter par une droite, cette droite sera forcément incluse dans un plan de l'espace #lycée) MAIS une molécule plane n'est pas toujours linéaire

Après pour savoir si la molécule est plane ou linéaire, tu peux apprendre le cours par coeur (ce que tu feras de toute façon) mais pour être sûr sûr sûr en QCM, il faut dessiner la molécule avec une représentation de Cram.

:arrow: Si elle est toute droite (AX2), elle est linéaire
:arrow: Si les traits correspondant aux atomes sont tous compris dans le plan de la feuille (traits pleins et pas triangles ou pointillés), la molécule est plane

Est-ce que ça va mieux? :D
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers Liaison chimique