Alors déjà dans la correction, l'utilisation du -280 c'est une errata mais c'est sans importance pour le résultat parce que c'est E de toute façon
Ensuite, pour résoudre ton cycle tu vas voir quelles sont les données de ton énoncé et t'organiser en fonction pour obtenir un cycle avec
une inconnue : l'énergie de liaison O-H. A partir de là, tu vas suivre un chemin pour tâcher de retomber dessus tout bêtement
1. Perso, pour résoudre ça, j'aime bien partir de mes
corps purs simples dans leur
état standard de référence :
(1/2)O2 (g) et
H2 (g). A partir de là, j'utilise l'
enthalpie de formation de l'H2O (l) pour obtenir de l'H2O (l)
à partir de mes corps purs simples dans leur état standard de référence J'ai ma première flèche, celle tout à gauche du cycle.
Sa valeur vaut donc
l'enthalpie de formation de l'H2O (l) donc elle est dans le sens de cette réaction (parce qu'on a choisi comme point de départ les corps purs simples, on aurait pu prendre autre chose)
2. On part de l'H2O (l), mais on sait qu'on va utiliser des
énergies de liaison (car notre inconnue en est une). Du coup, nos éléments doivent être sous forme
gazeuse (si tu comprends pas pourquoi regarde la def de l'énergie de liaison tu comprendras). Pour mettre cette H2O liquide sous forme gazeuse, tu vas utiliser
l'enthalpie de vaporisation de l'eau.
Tu obtiens ta deuxième flèche, celle en haut du cycle. Elle est dans ce sens parce qu'arbitrairement, le prof a décidé de partir de l'H2O liquide et de la passer sous forme gazeuse.
3. Le prof instaure son
inconnue : on part de l'H2O (g) et on va chercher à
dissocier la molécule, c'est-à-dire
briser des liaisons pour se retrouver avec des atomes isolés.
Or, quand on casse des liaisons, on utilise l'énergie de liaison, que l'on compte positivement.
Pour casser une molécule d'eau, on doit briser
2 fois la liaison O-H
(une de chaque côté).
On passe donc de l'H2O (g) à 1 O (g) + 2 H (g). Attention, ceci n'est
pas leur état standard de référence ++
On obtient notre troisième flèche, dont la valeur est
2x D(O-H) parce qu'on
part de la molécule et qu'on
casse les liaisons (on compte donc l'énergie positivement). On dessine la flèche dans le sens de la réaction.
A ce moment de la résolution, tu as ton cycle avec toutes les flèches sauf la dernière du bas4. Il te manque la dernière pièce du puzzle, à savoir le lien entre les atomes gazeux isolés O et H2 (obtenus par la réaction 3) et les corps purs simples dans leur état standard de référence (point de départ de la réaction 1).
Pour faire le lien entre les deux, tu vas utiliser les
énergies de liaisons. Le sens de ta flèche est ton choix, il suffira juste d'
adapter le signe +++ Le prof préfère partir des corps purs simples dans leur état standard de référence, donc il sont sous forme de gaz parfait
diatomique. Ainsi, il va falloir
briser leurs liaisons, on comptera l'énergie
positivement et on dessinera la flèche des corps purs simples dans leur état standard de ref
vers les atomes isolés.
On aurait aussi pu partir des atomes isolés obtenus à la réaction 3, puis les lier ensemble pour
reformer les
gaz parfaits diatomiques correspondant. Dans ce cas, il aurait fallu écrire la flèche dans l'autre sens et compter l'énergie de liaison
négativement.
Là, tu as tout ton cycle écrit avec toutes les flèches. Tu cherches l'énergie de liaison O-H, qui correspond à la flèche 3, dans le sens dont elle est écrite dans le cycle.
Or, en utilisant la loi de Hess, tu vois que la flèche 3 correspond aussi à la réaction de :
- la flèche 2 - la flèche 1 + la flèche 4. (en fait tu suis juste le chemin parallèle en adaptant les signes)Puis tu fais ton AN sans oublier de diviser par 2
Est-ce que c'est bon pour toi?