Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM Annatut

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Nemo

[Résolu] QCM Annatut

Messagepar c.khl » 26 Aoû 2018, 08:50

Saluut :D Alors en faisant les QCM de l'annatut, je me suis rendue compte qu'en réalité je ne comprenais pas trop comment on faisait pour résoudre un QCM comme les deux que je vais vous joindre en pièce jointe, est-ce que je pourrais avoir la méthode svp parce que je ne pense pas avoir très bien compris comment on faisait pour calculer exactement les nombres quantiques l et m même si je sais qu'il faut pour l'un faire "0 à n-1" et l'autre "-l à l" parce que du coup par exemple si on prend n=3 (du coup ça correspondrait à la couche M ?) donc l=0/1/2 (donc on se retrouve avec une suite de chiffre mais lequel est réellement le l ?) et là je me retrouve incapable de déterminer mon m. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et que c'est compréhensible ahah.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-08-26 à 09.43.46.png
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: QCM Annatut

Messagepar Nemo » 27 Aoû 2018, 10:10

Salut :bye:

Alors déjà petit point forum, quand tu postes un message en rapport avec des qcm poste le dans la partie qcm please pour un soucis de visibilité ! :) du coup je vais déplacer ton message dans la bonne partie ! :wink2:

Alors pour résoudre ce type de qcm le mieux pour visualiser c’est de dessiner les cases quantiques.
Tu sais qu’une case est caractérisée par 3 nombres quantiques, donc dans la même case tu trouveras 1 ou 2 électrons qui ont le même n, le même l et le même m, ce qui va les différencier ce sera seulement leur spin.
Ensuite il faut bien que tu comprennes que ça marche par palier, comme des poupées russes si tu veux, d’abord on est sur le palier n=1, la seule possibilité qu’on a c’est l=0 et m=0, donc on peut avoir qu’une seule case quantique, après on passe au palier n=2, là on a 2 possibilités de l, d’abord on commence par l=0 donc on a toujours une seule case, ensuite on a la deuxième valeur l=1 et là on a 3 valeurs de m donc on pourra avoir 3 cases qui auront le même n, le même l, mais la première aura m=-1, la deuxième m=0 et la troisième m=+1, est-ce que jusque là c’est bon ?
Il faut bien différencier le m=0 dans la case seule par exemple et le m=0 quand il est compris entre -1 et 1 ou même quand il est compris entre -2 et 2, le principe c’est que comme tu les combines aux nombre n et l précédents, alors tu crées un nouvelle possibilité de case à chaque nombre m.

Pour ce type de qcm il faut ensuite que tu places tes électrons dans tes cases, que tu trouves celle(s) qui correspond à ce que te demande ton énoncé et qu’ensuite tu comptes le nombre d’électrons dedans.

Je te laisse essayer pour voir si tu as un peu mieux compris sans te spoiler la réponse de suite, et si tu as d’autres questions n’hésites pas ! :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Messagepar c.khl » 27 Aoû 2018, 10:52

Désolé, je ferai en sorte de le placer au bon endroit la prochaine fois! Merci beaucoup pour ta réponse mais j'ai encore une partie que je ne comprends pas, à partir de ta question justement, je me retrouve donc avec trois possibilités de m or c'est m= -1 qui m'intéresse d'accord, mais je ne comprends pas comment je peux le trouver en faisant mes cases, je ne comprends pas à quoi il correspond réellement.. Je te joins une photo pour te montrer ce que j'ai fais et où je bloque du coup : /Users/chaimabenkhalifa/Desktop/Capture d’écran 2018-08-27 à 11.48.20.png

Et pour le deuxième QCM je ne vois pas comment il faut faire sachant que je n'ai pas de valeur ni pour n ni pour l, du coup je m'en sors comment s'il te plait ?
c.khl
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 27 Aoû 2018, 10:54

Ah mince je vois qu'on ne peut pas voir la pièce jointe, du coup ce que j'ai fais c'est j'ai dessiné ma couche 1s2 2s2 2p6 et ma dernière qui est 3s2 mais à partir de là je suis bloquée
c.khl
Carabin No Life

Messagepar Nemo » 29 Aoû 2018, 10:54

Bon, vu que j’ai du mal à t’expliquer via le forum, je te conseille de venir à la tut’rentrée demain car on va faire un qcm similaire à résoudre, donc tu pourras voir en live comment je fais, et si tu as toujours des questions à ce moment là ce sera l’occasion de me les poser directement pour que je vois ce qui te pose problème ;)
Si tu as d’autres questions n’hesites pas !
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Messagepar Dory » 29 Aoû 2018, 11:18

Je peux te réexpliquer différemment si tu veux, mais regarde ce post et dis moi si c'est bon : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1238&t=119332 :act-up:

Si c'est pas ok y a pas de pb, je te réexplique! :kiss:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Retourner vers QCMs