Salut
Alors déjà
petit point forum, quand tu postes un message en rapport avec des qcm poste le dans la partie qcm please pour un soucis de visibilité !
du coup je vais déplacer ton message dans la bonne partie !
Alors pour résoudre ce type de qcm le mieux pour visualiser c’est de dessiner les cases quantiques.
Tu sais qu’une case est caractérisée par 3 nombres quantiques, donc dans la même case tu trouveras 1 ou 2 électrons qui ont le même n, le même l et le même m, ce qui va les différencier ce sera seulement leur spin.
Ensuite il faut bien que tu comprennes que ça marche par palier, comme des poupées russes si tu veux, d’abord on est sur le palier n=1, la seule possibilité qu’on a c’est l=0 et m=0, donc on peut avoir qu’une seule case quantique, après on passe au palier n=2, là on a 2 possibilités de l, d’abord on commence par l=0 donc on a toujours une seule case, ensuite on a la deuxième valeur l=1 et là on a 3 valeurs de m donc on pourra avoir 3 cases qui auront le même n, le même l, mais la première aura m=-1, la deuxième m=0 et la troisième m=+1, est-ce que jusque là c’est bon ?
Il faut bien différencier le m=0 dans la case seule par exemple et le m=0 quand il est compris entre -1 et 1 ou même quand il est compris entre -2 et 2, le principe c’est que comme tu les combines aux nombre n et l précédents, alors tu crées un nouvelle possibilité de case à chaque nombre m.
Pour ce type de qcm il faut ensuite que tu places tes électrons dans tes cases, que tu trouves celle(s) qui correspond à ce que te demande ton énoncé et qu’ensuite tu comptes le nombre d’électrons dedans.
Je te laisse essayer pour voir si tu as un peu mieux compris sans te spoiler la réponse de suite, et si tu as d’autres questions n’hésites pas !