Coucou!
Alors en effet ce type de QCM est un peu particulier mais trèèèès facile une fois qu'on a trouvé la méthode
Déjà, il faut se souvenir du
nombre quantique magnétique m.
On se souvient notamment que
m peut prendre les valeurs entre -l et l . Le
nombre de valeurs que peut prendre m dicte le nombre de cases quantiques dans une OA ; et chaque valeur de m est associée à
une case.
Dans les OA de type p : l = 1 m peut prendre les valeurs -1 ; 0 ; 1 donc, parmi les 3 cases quantiques, tu en auras forcément une qui sera caractérisée par m=1. Les électrons de cette case seront du coup forcément caractérisés par m=1 ! (donc 2 électrons ayant m=1 si la case est pleine, 1 seul si elle est remplie à moitié)
Dans les OA de type d : l=2 m peut prendre les valeurs -2 ; -1 ; 0 ; 1 ; 2 donc tu as aussi
une case avec
m=1Donc pour le QCM, tu écris la configuration électronique, tu comptes ton nombre d'orbitales atomiques p ; d et même f si besoin (car dans ces OA, on retrouve une case en m=1 par OA).
-> Si tes OA sont pleines
(couche de coeur), tu as 2 électrons par OA caractérisés par ce "m" (car 2 électrons par case)
-> Pour la
couche de valence, je te conseille de dessiner les cases quantiques si les OA ne sont pas pleines pour obtenir ton nombre d'électrons compris dans la case m=1
De toute façon, si tu viens à la séance d'application de la TTR, on se penchera sur la résolution de ce genre de QCMsPS : je suis vraiment désolée pour la réponse tardive, j'espère ne pas t'avoir trop fait attendre
Est- ce que c'est bon pour toi?