Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Primante
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S, spé physique-chimie, mention TB
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?J'avais 17 ans
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Je suis toujours restée dans ma famille !
- Avantages de ton logement :On n'a pas se faire à manger, ni le ménage, et surtouuuut le
soutien moral : ma famille accordait beaucoup d'importance à ma PACES (presque trop) et était toujours prête à me rendre service ou à me remonter le moral si besoin. Et ça m'a beaucoup aidée
- Inconvénients de ton logement :Principalement la
longueur du trajet, étant donné que j'habite à Cagnes ! (Mais on a pensé que les tâches ménagères me prendraient au moins autant de temps)
Aussi, le fait de devoir passer d'un côté à l'autre de sa famille quand on a des parents séparés, parce que c'est vraiment galère d'éparpiller ses affaires et de ne pas avoir de lieu de travail stable... A éviter selon moi, du moins en fin de semestre
Ah et le ptit frère qui écoute MHD ultra fort de l'autre côté de la porte, pas ouf aussi
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? En voiture, 30 à 45 minutes selon le moment de la journée (les retours de tutorat le mardi soir étaient difficiles...
)
En train, en comptant "trajet jusqu'à la gare --> train --> tram", ça revenait à peu près au même au final !
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Ma mère est dentiste, prof à la fac dentaire (et fait quelques cours en PACES
)
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'avais pris une prépa privée, j'ai commencé avec leur prérentrée le 1er août. J'ai pris ça
très à cœur, et j'avais pas mal la pression, du coup je suis passée d'un coup de 0 à environ 9h de travail (et j'étais pas franchement habituée à bosser assidûment au lycée)... Je l'ai senti passer ahah, j'ai eu une baisse de régime au bout de 3 semaines/1 mois. Du coup, je recommande pas de s'y mettre à fond dès le début, aussi abruptement, et de s'épuiser ; essayez d'
y aller progressivement les premières semaines. Et puis, pendant l'été profitez de
pouvoir dormir encore beaucoup
8) Cela t’a-t-il aidé ?Oui, à fonnnd ! Ca m'a permis de :
-
prendre de l'avance (une excellente idée, dans le genre)
- m'habituer à un
rythme de travail dense (pour ce qui est de "trouver sa méthode", j'ai un peu galéré jusqu'à la fin du premier semestre, mais du coup si j'avais pas commencé à bosser avant ça aurait été pire)
- me faire au système de la PACES en général : les concours blancs réguliers, tout ça... (à toi qui lis ceci et qui n'es pas DU TOUT un compétiteur dans l'âme : tqt on s'y fait)
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Non du coup
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Cours de prépa
- Chimie Générale : Le livre du pr Golebiowski +++
- Chimie Organique : Cours de prépa, fiches des tuteurs qui étaient ultra bien faites
- Biologie Moléculaire : Cours de prépa, diapos ++
UE2- Biologie Cellulaire : Ronéos, ce que je conseille fortement dans tous les cas, parce que ça change d'une année sur l'autre (en vrai c'est surtout des exemples et c'est pas trop ce qui tombe au concours, mais bon)
- Histologie : Cours de prépa
- Embryologie : Ronéos (qui étaient magiques), diapos +++
- Biologie de la Reproduction : Ronéos, fiches des tuteurs pour prendre de l'avance
UE3- Physique : Cours de prépa, fiches des tuteurs au top aussi
- Biophysique : Cours de prépa et ronéos
- Physiologie : Ronéos
UE4 - Biostatistiques : Cours de prépa, mais surtout diapos et fiches des tuteurs ++
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Ronéos, et schémas que j'avais pris en cours et sur la ronéo et que je refaisais systématiquement avec un papier et un crayon : j'apprenais l'anatomie en dessinant !
UE6 - Pharmacologie : Ronéos
UE7 - SSH : Ronéos ; pour la santé publique --> cours de prépa et fiches des tuteurs
UE10- Appareil reproducteur + sein : Ronéos et fiches mises par les tutrices sur le forum, contenant des coupes histo
UE11- Analyse du génôme : Ronéos, et comme elles sortaient tard dans le semestre, fiches des tuteurs pour m'avancer (super bien faites) ++
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? -
Le livre du pr Golebiowski est indispensable !!! Ses cours y sont identiques et il fait tomber des QCM tels quels au concours. J'ai appris la chimie G exclusivement dessus !
-
Le livre d'Orban en UE7 au 2e semestre est hyper important aussi, chaque année il fait dedans une sélection d'environ 120 QCM à apprendre et au final il en fait tomber 4/5 au concours, absolument identiques aussi
- En histo, à Nice, le pr Ambrosetti se base énooormément sur un livre écrit par Jean Foucrier, vraiment la ronéo c'est le livre mot pour mot (et les cours de prépa aussi, par la même occas') ! Du coup, je le trouve pas vraiment utile, à part si vous voulez prendre de l'avance et que vous n'avez ni prépa ni acheté les packs ronéos (ou autre moyen de vous procurer les cours de l'an dernier). On trouve aussi des QCM dedans, mais ils sont beaucoup plus compliqués que ce qui tombe au concours, donc pas super représentatifs.
- Pour le livre d'UE4 de Staccini, je suis ultra mitigée, je pense que les QCM sont de difficulté vachement variable... des fois ça devient vraiment compliqué et on s'éloigne du niveau du concours (qui n'est pas si duuuur jvous jure #BossezLaBiostat). A force, je bossais plus trop dessus, le tutorat et la prépa me faisant un entraînement largement suffisant. Mais ça peut être un très bon support d'entraînement si vous êtes bien chauds, et que vous pouvez prendre du recul face aux QCM les plus difficiles
-
Les annales c'est indispensable !! Perso j'avais les Annapotch (5 dernières années en format concours, correction comprise), parce que ma méthode se basait énormément sur le fait de faire les annales en condition, et comme c'est en format concours c'est top. Mais pour les matières où les profs s'amusent à faire tomber de vieux QCM (BDR, Biocell +++), c'était pas très pratique de n'avoir accès qu'aux annales des 5 dernières années, et de ne pas avoir les Annathèmes (sélection de QCM d'annales classées par cours, remontant parfois beaucoup plus loin que 5 ans en arrière, justement pour les matières où les profs refont tomber de vieux QCM). Choisissez le format d'annales qui convient le mieux à votre façon de réviser, mais se procurer l'un ou l'autre est suuuuuper important
- Plus tôt dans le semestre que les annales, j'utilisais
les Annatuts, déjà super utiles pour s'entraîner à la fin d'un cours et vérifier ses acquis
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Ouiiii, énormément ! Environ 3 semaines avant le concours,
je faisais les Annapotchs entiers, à raison d'une année par jour (chronométrée, en conditions, toussa toussa).
Je corrigeais très précisément, pour mémoriser chaque erreur et ne plus la refaire, quitte à y passer beaucoup de temps. Je crois que c'est la semaine du semestre où je progressais le plus : à la fin, je visualisais parfaitement la façon donc chaque prof concevait son sujet, les passages de cours qu'il privilégiait, et j'orientais en fonction de ça mes dernières révisions. Bref, je savais beaucoup mieux à quoi m'attendre au concours
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… ) - Souvent,
je récitais mon cours comme si j'étais le professeur. C'est super utile pour ne pas se déconcentrer, et on capte direct quand un passage du cours reste pas clair.
- Mais ça pouvait varier en fonction des matières. Par exemple,
en anatomie je dessinais, j'adorais ça : je visualisais super bien dans l'espace, et ça me détendait hahaha
- Pour certaines matières, surtout les matières calculatoires avec des formules, je faisais des
fiches manuscrites. Pareil que les dessins, ça me détendait, j'organisais ma fiche comme je voulais, ca boostait ma mémoire visuelle
- Je faisais
énormément de QCM. Les tutorats tous les mardis + la prépa + les Annatuts + les annales, ça me faisait une énorme banque de QCM avec laquelle m'entraîner ; à partir de la moitié du semestre j'en faisais systématiquement après avoir appris une leçon, pour la mettre en application et vérifier mes acquis.
- J'avais
un cahier où je notais toutes mes erreurs de QCM +++ de temps en temps je le relisais, et déjà le fait de les écrire en soi fait que je les retenais mieux. C'est une méthode qui marchait super bien sur moi (et que je conseille de tester), grâce à ça je suis très rarement tombée plusieurs fois dans le même piège !
- J'avais un
planning, que je ne respectais
pas forcément à la lettre, mais qui me
motivait et me rendait déjà plus efficace que si je bossais les cours au feeling. Un emploi du temps c'est vraiment top, dans la mesure où on arrive à prendre un peu de recul et ne pas paniquer dès qu'on a pris un peu de retard (ce que j'avais tendance à faire au début).
- Au 2e semestre, j'ai retenu quelques astuces qui m'ont fait gagner un temps fou +++++ :
ne pas hésiter à passer sur les ronéos (à la fin je le faisais systématiquement, alors qu'au début je perdais énormément de temps en m'obstinant à rester sur mes cours de prépa), et SURTOUT,
ne pas penser que la prépa fait tout ! Le tutorat c'est une pépite, et tout support/entraînement supplémentaire est bon à prendre.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Voir la question 13
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Je faisais ça carrément au feeling ! Je me suis rapidement rendue compte que j'étais beaucoup plus efficace en m'accordant des pauses quand j'en sentais le besoin, plutôt que de parfois forcer alors que ça rentre pas, et parfois prendre une pause au milieu d'un cours alors que je suis lancée
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Sur le même principe que le 1er semestre, j'ai fait une prérentrée avec ma prépa, le 3 janvier. J'ai fait à peu près comme le premier semestre (je suis repartie à environ 9h/jour), mais cette fois je l'ai mieux vécu niveau stress et fatigue, j'étais habituée ! Par contre niveau motivation, c'était assez compliqué, mais ça c'est un peu pareil pour tout le monde !!
18) Allais-tu en cours ? Rarement à la fac, en prépa oui (sauf biocell, et UE6/UE7 qui n'étaient même pas dispensés sous forme de cours mais seulement donnés en fiches)
19) Si oui, auxquels ? Les cours qui avaient été rajoutés par rapport aux années précédentes (il y en a eu en biophy et en physio) + j'ai fait un cours d'anatomie au 2e semestre (mais finalement j'y suis pas retournée après)
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Je prenais des notes oui, mais le but n'était pas de garder une trace du cours puisque la ronéo sortait la semaine suivante ; en fait c'était surtout une question d'écrire le plan et les mots clés, pour bien mémoriser le principal du cours
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Quasi continue
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?On avait déjà eu le cours à la prépa, donc c'était une perte de temps d'y assister à nouveau à la fac (sachant que les éventuels changements par rapport à l'année d'avant, on les pistait sur les ronéos)
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ? -
Anatomie/UE12/UE9 parce que c'était super concret, super médical, et que j'aimais dessiner
-
Biostat (of course) parce que c'est super rentable, réellement utile, et que quand on s'est entraîné ça met en confiance
-
Physio, parce que ça mélangeait de l'apprentissage et de la réflexion, et encore une fois c'était concret et médical
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?La physique enfin c'est pas que je la détestais mais c'est clairement ce que j'aimais le moins, parce que je voyais vraiment pas toujours le rapport avec la médecine (grv hâte de soigner des gens avec les lois de Newton et la physique quantique). Et c'était pas des QCM faciles à avoir, le temps imparti me stressait, et en bossant je me disais toujours "si il faut, ça sert à rien, au concours tu vas pas comprendre et mal gérer ton temps" vu que ça m'arrivait au tutorat une fois sur deux mdr
(Edito : j'ai effectivement foiré la physique au concours
mais je regrette pas de l'avoir bossée hein ! Bossez-la, ceux qui s'en sortent en physique se mettent ultra bien
)
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?Principalement
l'embryo, parce que la prof a rajouté beauuucoup de contenu par rapport à l'année d'avant, et les QCM au tutorat étaient aussi plus durs. En plus, au début, j'avais pas du tout le réflexe de bosser avec les diapos et les vidéos de la prof, alors que c'est vraiment un truc à faire +++ ! Bref, j'ai été un peu prise par le temps, j'aurais aimé me poser et mieux comprendre.
Une autre matière sur laquelle j'ai accumulé du retard, genre un retard de l'espace, c'est
la bioch méta. Heureusement, j'ai eu le fameux déclic à J-4 du concours, après avoir fait un dernier tour de tous les cours de cette matière ! Mais je me suis pris des plombs tout le semestre, c'était une matière que je redoutais un peu parce que ça demandait un genre de réflexion clairement pas inné chez moi
En vrai, prenez le temps de vous pencher dessus correctement : c'est une matière hyper intéressante, et une fois qu'on a compris le truc, on prend plein de points !
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?J'étais plus efficace seule, quand on essaie de bosser à plusieurs on s'éparpille...
Par contre, avoir des potes à la même table à la BU avec soi, c'est cool : on peut manger ensemble (un minimum de vie sociale), et se demander conseil si on a un pb sur un cours ou un QCM, plutôt que de rester bloqué ! C'est important d'avoir des gens vers lesquels se tourner en cas de besoin
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Concernant la BU, j'aimais beaucoup y aller en début de semestre, pour me remotiver, me mettre un peu la pression. A l'inverse, en fin de semestre, j'étais déjà suffisamment motivée chez moi, j'avais pas envie de perdre du temps à y aller, et croiser les gens à la BU me stressait ! Donc au fur et à mesure du semestre, j'y allais de moins en moins, et le dernier mois j'y mettais plus les pieds
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Toujours
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Ca m'a permis un truc génial :
tout automatiser +++ ! Au fur et à mesure, j'ai appris à :
- gérer mon temps (premier avantage crucial)
- remplir une feuille QCM (oui oui, ça peut paraître con mais plus tôt on sait le faire et mieux c'est)
- me rendre compte des matières qui me prenaient le moins de temps et/ou qui me mettaient le plus en confiance, et en fonction de ça,
toujours commencer par les mêmes ! A force, je savais même à peu près à quel numéro de QCM commençait chaque matière.
--> en arrivant au concours, j'ai tout fait machinalement, exactement comme si c'était un tutorat ! Conseil important : dès le début,
prendre les séances tutorat au sérieux +++ va vous permettre de mieux vous mettre en conditions. Evitez de toujours papoter et demander des réponses, de remplir votre feuille QCM avant le top départ... On sait que c'est tentant, que la moitié de la fac le fait, que ça fausse (vraiment légèrement hein) les résultats, mais au final c'est vous qui serez les mieux préparés
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Oui
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? - le besoin que j'avais d'être constamment encadrée, d'avoir des échéances régulières (avec les concours blancs que ma prépa organisait) pour bosser en continu (sinon je me serais réveillée au bout de 3 mois sur 5), bref, qu'on me mette la pression !
MAIS AUSSI
- le fait que plein de gens en années supérieures m'aient fortement recommandé de prendre une prépa
- ma méconnaissance de touuus les services que proposait le tutorat, qui au final rejoignent la majorité de ceux proposés par les prépas !
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Du coup oui, ma prépa incluait du coaching
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Bien sûr, mon coach avait une super méthode à laquelle je pense honnêtement que je dois mon numérus au 1er semestre. De manière générale, je pense que la pression que m'a mis ma prépa a fait la différence, et que je n'aurais pas réussi primante sans avoir pris cette prépa ; mais c'est parce que je fonctionne à la pression, et que je ne suis pas très organisée. Du coup, je conçois complètement que des gens qui arrivent seuls à se gérer, à se mettre un cadre, réussissent brillamment sans prépa !
Ca dépend complètement de votre façon de bosser.
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? - Je m'accordais une vraie sortie, où je ne bossais pas de la soirée, après chaque concours blanc de ma prépa, soit toutes les 3 semaines
- Je voyais mon copain tous les samedis soirs (à la fin du S1, on avait loupé quelques samedis, mais on s'est tenus à ça tout le S2)
- J'allais aussi aux anniversaires de mes potes (surtout les 18 ans), sans rester longtemps par contre... Et j'ai arrêté environ 1 mois et demi avant chaque concours
- J'allais parfois à mon entraînement de natation en début de semestre (genre une fois par semaine ou toutes les 2 semaines), et ça me faisait beaucoup de bien, mais c'était plutôt rare : à force j'en ressentais plus du tout le besoin, et ça me stressait de perdre du temps en y allant.
Donc au final, ça va, je sortais un minimum ! Mais le reste du temps, je bossais de plus belle. Il fallait que dans ma tête j'aie gagné le droit de prendre une soirée quoi
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Oui, comme dit au-dessus ! On se voyait une fois par semaine chez lui ou chez moi, mais comme il était aussi en P1 et dans la même prépa que moi, on avait cours ensemble, parfois même on allait à la BU ensemble, donc on se voyait très fréquemment pour un couple en P1.
Ca m'a été ultra bénéfique
il a été super compréhensif tout le long, il m'a apporté un véritable soutien, même si ça le déconcentrait et frustrait un peu qu'on n'arrive pas toujours à se voir longtemps. Evidemment c'était pas facile ! Ne serait-ce qu'à cause du stress, parfois ça fait vraiment avoir une humeur massacrante et c'est pas très sain pour un couple (Clem si tu passes par là, jtm mon poulet je sais que j'étais dure à supporter
)
Je connais plein de couples différents qui ont traversé la PACES, et je dirais qu'il faut que l'autre ait conscience que ça va vous prendre énormément de temps, jouer sur votre moral, et qu'il ne doit pas trop vous en tenir compte. Mais
si vous y croyez et que vous tenez à l'autre, n'allez pas rompre avant d'avoir essayé, ça pourrait vous être plus néfaste qu'autre chose ! (Bon par contre précisez-lui qu'il ait, si possible, la délicatesse de ne pas vous larguer à J-10 du concours)
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Trèèès encourageante, presque plus stressée que moi
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Démotivée, pas vraiment, parce que c'était LE métier que je voulais faire et je me voyais faire rien d'autre. Mais des baisses de moral, oui, je pense que ça arrive à tout le monde... Dans les cas comme ça, j'avais ma famille, mon copain et mes amies proches, qui ont été géniaux ! Et si vous sentez que vous êtes proches du burn out,
lâchez le monde de la PACES pour un tout petit moment, discutez avec votre famille, allez courir ou matez un film. A ne pas faire trop souvent bien entendu, mais de temps en temps c'est carrément ce dont on a besoin et faut pas hésiter à le faire !
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? 8h ! 7h minimum obligatoirement, et pas trop de fois d'affilée
En vrai j'ai besoin de beaucoup dormir, et si je prenais sur mes heures de sommeil, dans tous les cas je finissais par être tlm fatiguée et peu productive que ça partait en sieste. Donc pas toujours 8h par nuit mais toujours 8h/24h
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Honnêtement très élevé ! Surtout que j'avais tendance à transformer tous les encouragements et espoirs de mes proches en pression supplémentaire. En plus mes résultats variaient pas mal, bref, j'ai galéré à trouver mon équilibre vis-à-vis de ça ! Mais dans ces cas là, j'essayais de trouver un intérêt à mes cours, parce qu'au fond la médecine (et donc la plupart des matières de P1), si on enlève le concours, c'est super intéressant : je me disais "au pire t'es en train de faire un truc qui te plaît, et tout ce que tu peux faire là maintenant c'est continuer à bosser"
Et surtout, faut garder dans un coin de sa tête que jusqu'au jour J,
RIEN N'EST JOUE Conclusion 40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? - C'est une année très difficile, mais où vous allez pleinement vous redécouvrir : votre façon de gérer le stress, de vous organiser...
- N'hésitez pas à
constamment remettre en question votre méthode de travail au début +++ : essayez de parler, d'écrire, d'aller à la BU, de rester chez vous, d'aller en cours ou pas... Vous allez avoir l'impression de perdre du temps, mais ce temps là tout le monde le perd, au début de l'année tout le monde est chéper ! Alors que si vous trouvez rapidement votre méthode à vous, vous allez gagner du temps précieux
-
N'écoutez pas les autres, vous fonctionnez différemment, faites votre truc à vous +++
- Comme je l'ai dit au-dessus, si vous avez une prépa, ne pensez pas qu'elle fait tout, référez-vous énormément au tutorat aussi !
- Prêtez attention aux classement du tutorat, mais pas trop quand même. Ca doit être une source de motivation, et surtout
pas de découragement ! On voit des remontées exceptionnelles entre CCB et concours (et ça marche aussi entre S1 et S2). Perso, j'ai remonté 170 places entre le CCB de la fin du S1 et le concours, alors
NE LÂCHEZ RIEN !!