1) Primant / Doublant / Triplant ?Je suis doublante, et honnêtement c'était vraiment top ahah
2) Bac / Spécialité / Mention ? Alors, Bac S spé SVT mention TB félicitations du jury ( 19,05) : mais bon ça ne m'a pas empêché de doubler....
CONCLUSION : ne pas arriver trop confiant non plus 3) A quel âge es-tu entré en PACES ?Au tout début de mes 17 ans.
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?J'habitais et j'habite toujours dans le même appartement vers Libération, à 2 arrêts de tram de Valrose
c'était un peu moins top en temps que doublante : Pasteur c'est tellement mal desservi .... Mais bon maintenant ne t'en fais pas j'ai tout mon temps je vais envoyer une lettre à la Mairie de Nice pour avoir une ligne de bus passant devant la fac parce que les médecins de cette ville doivent travailler dans de bonnes conditions et non pas déambuler dans des chemins vétustes, et longs ( je n'aime pas marcher).
De plus je logeais seule et clairement tant mieux. Personnellement en condition de travail je suis plus une solitaire et la vie en colocation n'aurait absolument pas été possible pour ma part.
- Avantages de ton logement :Tout d'abord, l'appartement est très bien situé : en centre ville à 5min de la faculté de Valrose comme je l'ai dit dans la question précédente. (Petite parenthèse : j'ai trouvé mon logement assez tardivement aux alentours de juillet-aout il me semble, au départ mes parents avaient regardé différentes annonces sur des sites tels que le boncoin etc mais j'ai visité des trucs abominables clairement, du coup étant donné que nous étions sur Nice, on s'est arrêtés dans une agence ( je conseille de passer par une agence cela évite tout problème) et là il y avait un appartement de disponible dans le quartier. On a du monter tout un dossier hyper complexe par contre car je crois qu'il y avait plusieurs personnes sur le même appartement et finalement j'ai pu visiter l'appartement car mon dossier a été retenu et il était trop coool
).
Autre avantage : Il est tout récent l'immeuble a 2 ans et c'est vraiment agréable de bosser dans un apaprtement tout mignon plutôt que dans un truc glauque.
De plus, il est tout proche des commerces : Intermaché, picard, carrefour et honnêtement en Paces déjà que tu ne feras certainement pas de la grande cuisine ( bon moi je sais pas cuisiner même pas les pâtes... bref) autant ne pas perdre son temps dans les trajets pour aller acheter à manger.
Enfin, mon appartement est vraiment très très très bien insonorisé tu n'entends rien ni la rue ni tes voisins et je crois avoir croisé 1 personne en 2ans.
- Inconvénients de ton logement :Il n'en a pas vraiment. Mais le fait qu'il soit aussi bien insonorisé ça peut être un peu traumatisant parce que tu n'entends vraiment rien et surtout durant cette année le silence à longueur de temps ça peut vite être pesant.
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? Que de répétitions mais bon
" la répétition est à la base de l'enseignement" 5 min max.
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Alors oui, j'ai un oncle qui était chirurgien à Lyon ( en quoi je ne sais plus ), ma tante est dermatologue et leur trois enfants sont en médecine mais pas à Nice voilà voilà.
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Alors là je pense que le parallèle est intéressant :
Primante : Aucun travail de préparation. Honnêtement j'avais pas mal révisé pour le bac j'étais plutôt fatiguée de l'année passée et je ne sais pas j'étais plutôt cool, dans le sens où je me disais qu'avec mes notes du bac j'étais plutôt dans les meilleures de la promo donc que j'avais le temps et que ça passerait et que je pouvais commencer tranquillement en septembre sans prendre d'avance :
ERRRREUR . D'ailleurs je n'avais pas fait le CCB de la tut rentrée en aout j'étais plutôt en vacances. J'ai tout de même participé à la tut rentrée mais je me disais qu'en écoutant en cours ça suffirait ( je ne travaillais pas entre les cours). Enfin, en primante je n'avais pas d'écurie.
Doublante : J'ai redoublé, l'égo en a pris un coup. Mais bon, je suis partie du fait que si je n'étais pas passée en un an, je devais passée en 2 mais avec un classement plutôt impressionnant sinon je l'aurai vraiment vécu comme un double échec.
Du coup, dès le 1er aout j'étais vraiment motivée : entre les cours de la tut rentrée ( à laquelle je suis allée : j'ai toujours bien aimé la tut rentrée en primante et en doublante) je travaillais, le soir je travaillais. Début aout j'ai tout d'abord repris les matières m'ayant vraiment pénalisées en primante ( Physique, Biophy principalement j'ai vraiment eu une mauvaise note en primante alors qu'en UE1 UE2 UE4 j'avais vraiment bien gérée) et je les ai décortiquées au maximum. A chaque fois que ce n'était pas clair à 100% je posais une question sur le forum car pendant l'année de PACES tout est chronométré, alors que là je ne me fixais pas d'horaires je pouvais passer une demi-journée sur le même chapitre mais je voulais absolument tout comprendre. Du coup vers le 1er aout je n'avais pas vraiment de temps de travail prédéfini, je dirai 5-6h mais dès que la tut rentrée a commencé je travaillais vraiment à chaque fois que je le pouvais : dans le train ( je préférai faire le trajet matin et soir et rester chez mes parents pendant ces deux semaines même si j'avais toujours mon appartement à Nice ). Puis en doublante par sécurité j'ai pris une écurie qui a démarré mi septembre ou fin septembre je ne sais plus exactement.
8) Cela t’a-t-il aidé ?Doublante : cela a vraiment été bénéfique et je pense sincèrement que notre investissement en août s'il perdure donnera la tonalité générale de notre année.
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Oui mais comme dit précédemment en vraie touriste malheureusement...J'étais encore dans l'esprit vacances.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Primante : cela m'a quand même aidée à découvrir les différentes matières mais voilà.
Doublante : cela est vraiment plus agréable car en tant que primant face à la quantité d'informations on peut vite être perdu, alors que là on comprend presque tout, cela permet de voir ce qui est parfaitement acquis et ce qui ne l'est pas, de revoir un peu ses amis et la tête des " nouveaux", de poser des questions !!!! ( en tant que doublant on chipote tellement vous verrez mais du coup si le programme de la tut rentrée est intéressant et les tuteurs performants je trouve qu'en tant que primant et doublant la tut rentrée est vraiment une bonne chose ! Je conseille
!
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Ronéoooo ( en plus cette année les ronéos seront magnifiques en bioch je dis ça de manière neutre bien évidemment) + video youtube vers la fin pour vérifier que je savais tout ce qu'un petit gars au hasard savait + FICHES/ TABLEAUX/SCHEMAS MAGNIFIQUES dont vous bénéficierez cette année je vais tout vous mettre en numérique etc dont mon schéma géant du métabolisme avec pleins de mnémotechniques
- Chimie Générale : Livre du prof il est vraiment bien le cours est clair tu as des exercices d'applications au fur et à mesure du cours + des QCMS type concours que le prof fait tomber en concours donc conseil : on achète !!! + fiche des tutrices qui étaient
- Chimie Organique : Ronéo + fiche des tuteurs + livre de l'ancien prof avant Azoulay ( beaucoup plus duuuur ) + VIDEO YOUTUBE : Khan academy ++++ C'est vraiment top tu en regardes un peu tous les soirs et tu vas aimer l'orga
+ tableaux persos ( trop utiles pour les derniers cours)
- Biologie Moléculaire : Fiche des tuteurs + vérification diapo = mais leurs fiches sont FANTASTIQUES vraiment ! Surtout que cette matière n'est pas retranscrite ! Dans leurs fiches tout est fait pour que tu ne confondes rien et que tout soit clair dans ta tête et cela a été payant le jour du concours : TROP FACIIILE
UE2- Biologie Cellulaire : : Ronéos + fiche persos j'aime bien me faire des tableaux des trucs que j'affiche partout dans mon appart c'est mon truc + video : j'aimais trop regarder pour le cytosquelette etc j'ai vraiment une mémoire visuelle donc ça m'aidé énormément.
- Histologie : Ronéos + Fiche tutrice les petits tableaux récap etc j'aimais beaucoup + fiche prépa vraiment bien faites globalement sur l'UE2 + livre dont s'inspire ambrosetti
- Embryologie : Ronéos + FIches tutrices + Fiche prépa tops + Site DE FOU vraiment surtout que l'embryo c'est vraiment de la visualisation ça m'a vraiment aidééé :
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Organ/OrganCours/OrganCh10/OrganCh10intro.htm allez dans les catégories embryo et orga et vous avez des explciations à côté et en cliquant dessus ça vous montre sur le schéma où tout ça se situe exactement c'est fantastique et je pense que la prof utilise le site notamment pour les nouvelles parties !!!
- Biologie de la Reproduction : Fiche tut + Prépa + Ronéo ( mais elles arrivent tard donc surtout fiches des tuteurs)
UE3- Physique : Ronéo + fiche tuteur ++ + s'entrainer ; personnellement j'ai refait toutes les SDR présentes sur le forum, dans toutes les archives ainsi que tous les DMS etc et ça a véritablement fait la différence !!
- Biophysique : Pareil que pour la Physique
- Physiologie : Ronéos + fiches tuteurs
UE4 - Biostatistiques : Fiches tuteurs + Diapos ++ ( J'aimais pas trop les fiches de ma prépa) + fiches perso que je faisais quand j'allais en cours en primante + livre total UE4 vraiment important
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : : Ronéo + Fiches prépa + un énorme livre d'anat que j'ai qui est trop bien + ce site ils font des fiches et des vidéos :
http://anatomie3d.univ-lyon1.fr// visualiser ça change tout, UE12 : Larynx vidéo qui vous aide à tout comprendre
+ UE9 surtout
UE6 - Pharmacologie : Ronéos + fiche de la prépa pour Aspects économiques
UE7 - SSH : Ronéos + fiches des tuteurs que je complétais avec les diapos notamment en SP + livre total UE7
vraiment bien pour la SP je faisais aussi des fiches persos notamment avec un récap détaillé de toutes les notions déjà tombées dans le livre + pour le texte je faisais des textes tous les samedis de 10h à 12h j'essayais de faire tous les textes présents sur le forum avec une correction donnée par le professeur et je faisais une fiche avec les expressions qu'aimait le professeur, les notions qui revenaient, les styles de transitions, les dates etc.
UE10- Appareil reproducteur + sein : = Ronéos + fiche prépa
UE11- Analyse du génôme : = fiche TUTORAT je n'ai pas lu les deux dernières ronéos, les fiches étaient vraiment excellentes comme au premier semestre
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Alors je conseille le livre de chimie g, celui d'histo dont s'inspire Ambrosetti,Total UE4 biostat, Total UE7 pour les QCMS de santé publique + ceux d'Orban. Après je trouve ça bien d'acheter les annales papiers à Pasteur auprès de Madame Stark je les ai depuis 2012 + j'ai téléchargé et trié dans mon ordinateur vraiment tous les QCMS du forum que j'ai rangés par chapitre avec les SDR dans chaque matière depuis 2011-2012, les DMS.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Alors non, moi c'était vraiment les annales papiers ça c'était 1 mois avant le concours à peu près et sinon au cours de l'année c'était les QCMS de ma prépa et tous les QCMS des SDR des DMS, des annatuts que j'avais trié etc dans mon ordi.
Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )ALors au premier semestre c'était plus au feeling je bossais plus par UE c'est à dire le matin c'était bioch et j'enchainais pas mal de ronéos de la même matière puis je changeais de matière etc. Au premier semestre en tant que doublante j'essayais de faire assez rapidement mes ronéos mais tout en mettant plus de temps que la plupart des doublants : dans le sens où dès la première lecture d'une ronéo je l'apprends vraiment bien : à chaque fois que je bute sur un mot je cherche et je mets une annotation ; mes ronéos étaient vraiment surchargées voir illisibles pour d'autres mais moi c'était vraiment ma manière de fonctionner j'aimais bien noter entourer souligner au crayon dessiner des minis schémas en plus et noter mes mnémos ++ j'avais quasiment des mnémos pour tout ! Si la ronéo était trop complexe etc je la coupais en deux ( dernières ronéos d'orga = beaucoup d'infos d"un coup) et à coté je prenais une fiche sur laquelle je commençais à faire un tableau, un schéma ou autre et après je le refaisais( la fiche) au propre et je l'affichais dans ma chambre : après voila au premier semestre c'était un peu au feeling mais j'ai essayé de respecter la technique des jours mais qui au bout d'un certain temps devient infaisable. La technique des jours : tu as un planning et dessus tu te marques J - 0 = Protéine ( par exemple première cours de bioch) et du coup sur le planning à J-3 : tu remets protéines et à J-7 tu remets protéines et tu fais ça au final pour tous les cours mais à la fin tu dois faire 20 cours par jour donc ça devient impossible !!! ( après c'est pas mal pour revoir régulièrement les cours). Après voila je me suis jamais fixé d'horaires dans le sens "cette fiche doit être fait en tant de temps" c'était vraiment le temps qu'il fallait pour bien le faire.
Après au second semestre j'ai beaucoup moins travaillé en fonction du tutorat, mes classements étaient moins top qu'au premier car je ne bossais pas du tout en fonction de ça et au final ça a été très payant au deuxième semestre.
Au deuxième semestre : j'ai vraiment fait un planning très prenant surtout vers la milieu/ fin du semestre : dans le sens ou je faisais de toutes les matières tous les jours : lundi je me marquais par exemple : 2 ronéos d'anat, 3 Pharma, 3 SSH + 2 Santé Publique ( je faisais de la SP tous les jours et ça paie) + 2 Pharma et vers la fin du semestre je faisais également 1 spé de chaque tous les jours + je me définissais des créneaux précis de QCMS : dans le sens lundi 18 h : QCMs sur tels chapitres telles matières, Samedi 10h-12h = Texte, Dimanche 10h-12h = Faire annales de telle année plus correction et je posais des questions à chaque fois que la correction n'était pas limpide et je pense que cette méthode a été beaucoup plus efficace qu'au premier : je suis arrivée 29 e au premier semestre et je suis remontée 9e médecine au cumulé des deux.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? Un peu comme au dessus être très organisé, ne négliger ni le cours ni les QCMS c'est pourquoi je pense que se fixer des heures précises de QMs peut etre intéressant et attention : les QCMS ne doivent pas être faits immédiatement après le cours: pour le
calculatoire ça peut passer, pour le
par coeur non. Vous devez décaler dans le sens où les QCMS faits par exemple le lundi doivent porter sur des chapitres vus il y a quelques jours pour voir si cela reste gravé dans votre mémoire. + conseil : faire les annales + poser une question à chaque fois qu'on a une hésitation sur un item déjà tombé + essayer de faire pendant les semaines de révisions 2-3 tours de programme : en gros il faut que chaque cours ait été vu 2-3 fois selon la difficulté cela peut être variable, et arrangez vous pour revoir les cours qui ne rentrent pas quelques jours avant le jour j.Il faut donc bien réfléchir quand on fait son programme.
Mais je pense que je vous mettrez en format PDF un exemple de programme ( chargé certes ) mais cela pourra vous donnez des idées.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Alors extrêmement variable, honnêtement je n'étais pas du tout là à tout chronométrer je travaillais des fois vraiment pendant plusieurs heures ultra concentrée, j'enchainais vraiment sans pause même pas 5min mais après vers le goûter des fois je faisais une bonne pause d'1h30 etc : je regardais un petit truc, ou une émission de télé réalité et après c'était reparti.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?NOOOON noël c'est sacré et le deuxième semestre est plutôt long. Après bien sûr j'ai repris en avance comme au premier semestre . Il me semble que j'ai commencé en même temps que la tut rentrée du 2e semestre à laquelle je ne suis cependant pas allée.
18) Allais-tu en cours ? En primante énormément, en doublante non j'avais un rythme très décalé : c'est à dire que je me couchais très tard 3h-4h et je me réveillais vers 11h-11h30. Donc au final j'avais toutes les heures de sommeil nécessaires sinon je ne tenais pas mais je suis beaucoup plus productive le soir ; mais bon ça c'est ma façon de fonctionner on va dire. Du coup vous l'aurez compris c'était plutôt incompatible avec les cours.
19) Si oui, auxquels ? Après au deuxième semestre je ne suis quasiment pas allée en cours en primante et doublante à part aux entrainements aux textes d'ORBAN ( méga important), pas en anat ( clairement avec une bonne ronéo de beaux schémas et vidéos aucun souci pour apprendre). Au premier semestre j'allais davantage en cours par contre, notamment chimie O ( le prof est super gentil et c'est vraiment utile !!!) + Embryologie ( prof adorable elle essaie vraiment de te faire comprendre et elle fait des QCMS en ligne) + Physique/Biophy ( c'était les matières où je n'avais pas brillé je préférai être prudente et les profs sont gentils et font des QCMs donc c'est plutôt cool)
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Alors pas tellement, mais parfois oui alors attention je n'ai quasiment jamais relu ces notes, mais cela me permettait d'être plus concentrée et de suivre vraiment activement le cours. Après voilà je ne suis pas une fan de l'ordi pour prendre les cours je notais juste les grandes idées sur une feuille.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Cela dépendait un peu de tout ahah après voilà je n'étais pas en cours la majorité du temps.
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Pour certains cours, je sais qu'en sortant du lycée on se dit que les cours il faut y aller que ce sont les " mauvais élèves qui sèchent" mais en médecine clairement le temps est plutôt restreint donc perdre 2h pour que quelqu'un te lise sa diapo sans rien ajouter en te lisant des mots que tu ne comprends pas et que tu ne retiendras pas là et que tu as juste à apprendre revoir apprendre revoir et bien je pense qu'on peut le faire seul chez soi. Après voilà je pense que si on veut aller en cours pour que cela soit véritablement utile il faut avoir au moins lu le cours une fois sinon on est très vite perdu et cela n 'est pas du tout bénéfique.
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?Ben moi je suis la personne bizarre qui aime les trucs bizarres. Mais après clairement j'aimais bien toutes les matières notamment
la Biochimie ( la meilleure matière), La chimie O la SSH ( la santé publique
), l'UE2 la biostat l'anat, non en vrai je vais tout citer j'aimais vraiment bien tout
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Hummm si je devais en dire une je dirai l'UE10 c'était pas trop trop mon délire mais tout le reste c'est du love
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?En doublante, tout allez plutôt bien, en primante surtout la Physique j'apprenais trop sans comprendre et ça m'a vraiment pénalisé le jour j et je pense ne pas m'être assez entrainée niveau QCMs. Personnellement j'ai trouvé beaucoup plus complexe la Physique que la chimie O, Azoulay le prof de chimie O, est vraiment gentil le jour du concours si on a bien travaillé.
Donc on n'impasse rien c'est pas le marché, le but c'est d'être meilleur que les autres donc on fait tout à fond si c'est dur on en fait plus et on persévère 26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Seuleeee. Je suis une solitaire, j'aime pas trop voir des gens bosser à coté de moi, enchainer 1000 ronéos alors que tu es toujours sur la même et même voir des gens bosser ça stresse tu te sens obligée d'y penser de comparer au fond tu penses à plusieurs choses différentes des cours, de plus avec tes amis les pauses elles se prolongent etc. Fin l'optimal pour moi c'est être seul chez soi se parler, réciter être au taquet.
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Chez moi pour toutes les raisons énoncées précédemment et même moi je bossais en marchant chez moi, en tournant autour de ma table, en regardant mes schémas en parlant à mon chat, en regardant plusieurs supports du coup j'aimais bien avoir tout sous la main sinon j'aurai du emmener toute ma maison à la BU le transport aurait été complexe.
Et même chez moi y'avait mon
CHAT :
Nala ( comme dans le roi lion) magnifique vous la verrez sur les fiches de Bioch ne vous en faites pas, mais honnêtement elle a véritablement changé l'ambiance de mon appartement qui est passé d'un endroit vide et pesant à un endroit chaleureux genre.
Et même rentrer chez soi dans un appartement vide tous les soirs c'est assez pesant surtout si vous travaillez chez vous... Alors que là je rentrais et elle m'attendait elle venait me voir fin c'était et c'est vraiment bien ! donc
CONSEIL : prenez un chattt Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? Bien évidemment c'est la base tout le monde y va !!! Et surtout c'est l'occasion de la semaine pour voir du monde si tu n'es pas dans une prépa et même si tu l'es c'est plutot cool et c'est un très bon entrainement.
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?Voir au dessus : très bon entrainement, un peu de stress mais c'est plutôt bénéfique chez moi.
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Première non, et deuxième oui.
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Comme c'est un peu la dernière chance je me suis dit allez, il vaut mieux pour ne pas regretter : on prend tout ce qu'on peut ahah. Après voilà je ne suis pas sûre que cela m'ait vraiment aidé mais c'était un bon entrainement et cela permet un bon rythme et les fiches étaient vraiment cools.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Et bien j'étais inscrite au parrainage : mes parrains et mes cofillots étaient vraiment
FANTASTIQUES on se voyait relativement régulièrement : notamment le mardi soir pour manger et on est restés en contact donc c'était vraiment top pour le morale cela permettait de se changer les idées le temps d'une soirée.
De plus ma vraie famille était vraiment à fond : je rentrais tous les week ends et tous les vendredis ma mère me faisait réciter tous les QCMs d'Orban et tous les week ends ils m'aidaient à trouver des moyens mnémotechniques pour tout! C'était l'activité familiale du week-end donc vraiment ils ont été géniaux.
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Ouii cf au dessus.
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Alors j'étais au conservatoire mais j'ai arrêté pendant la Paces car cela était vraiment trop prenant... Cependant je pense qu'il est important d'avoir au moins une fois par semaine une petite activité sportive pour rester en forme : le mercredi soir personnellement j'allais à la piscine et vraiment on se sent tellement bien après
et on peut également parler des restaurants avec ma famille de parrainage le mardi soir.
Enfin, je donnais des cours à des lycéens le week-end oui c'est bizarre mais j'en ai toujours donné depuis le lycée et honnêtement ça me changeait vraiment les idées du coup j'aimais bien ahah
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?Oui, toujours d'ailleurs ça fait 3 ans. Alors non, justement en terminale il est parti vivre en Espagne du coup il n'était pas là à l'année donc je ne le voyais pas et cela n'interférait donc pas du tout dans mon planning. En revanche quand il revenait aux vacances c'était un peu complexe à gérer car lui ne comprenait pas vraiment que je ne le vois pas H24 alors qu'il n'était là que tous les 3-4 mois.
Cette année il est revenu vivre ici du coup je le voyais le mardi soir après les QCMs et un petit peu le week end. C'était un peu complexe car les personnes qui ne sont pas en médecine ont souvent du mal à comprendre l'investissement que cela représente, surtout si elles sont dans une voie complètement opposée mais j'ai été assez définitive sur le temps que j'avais à lui accorder et il a été vraiment compréhensif il savait que c'était vraiment important pour moi.
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Comme je l'ai déjà dit : à fond, vraiment impliquée, à m'aider, à me faire réviser : ma famille pour les moyens mnémotechniques, mon père pour l'histologie avant le concours, ma soeur de 15 ans pour la santé publique ( elle en avait trop marre), ma mère pour les QCMs d'Orban : vraiment la famille idéale pour une PACES !! De plus, ma mère gérait vraiment les à-côtés c'est à dire les lessives, la nourriture : elle me faisait des plats pour toute la semaine avec le petit nom correspondant au dessus ( je ne mettais quasiment jamais les pieds dans un super marché). Ils me ramenaient souvent le lundi soir à Nice ( j'habite à Cannes ) ; j'aimais bien rester chez moi pendant un week end prolongé sinon cela passait vraiment trop vite et puis quand tu en paces tu es encore plus bichonnée que d'habitude chez toi
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Alors oui un petit peu mais honnêtement pas trop, mais j'essayais de me motiver en pensant aux primants ( désolé ahah), je me mettais des petits post-its avec des messages dans mon appart du genre " top 20 travaille " un peu partout ( psychopathe
) + des fois j'avais la flemme de me lever donc je me mettais un petit rappel Iphone du genre " lève toi tu as plein de choses à faire "
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Au moins 7-8h, sinon j'étais crevée je restais dans mon lit tant que je ne me sentais pas assez en forme.
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Plutôt stressée notamment pour le tutorat,les classements, mais c'était stimulant pour encore plus travailler et être compétitive.
Conclusion 40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?Alors mon conseil : la PACES n'a rien à voir avec le lycée( après pour ma part si au lycée tu travaillais déjà pas mal et que tu n'y arrivais pas cela ne sera pas plus simple bien au contraire en PACES, par contre si tu ne travaillais pas tout peut s'inverser) mais globalement cela te demandera un dévouement extrême et une
détermination sans limite.
Je te conseille de commencer le 1 er août si tu n'as pas de prépa, car les prépas elles commencent début août voir fin juillet, et les personnes des prépas seront tes concurrents donc autant ne pas perdre de temps.
Reste déterminé, n'abandonne pas, n'apprend pas bêtement cela n'a aucun intérêt :
COMPREND et trouve des moyens mnémotechniques : je n'ai rien appris par coeur mot pour mot, j'ai retenu la quasi intégralité du programme grâce à des astuces.
Mais surtout
SOIS VIGILANT le jour j on t'évalue sur tes connaissances certes, mais également sur ton attention, ta vigilance aux pièges vicieux, et ton sang froid.
Donc BON COURAGE La Paces n'est pas une année aussi horrible qu'on le dit, dans tous les cas elle te fera grandir, te permettra de te remettre en question et d'en apprendre sur toi.
Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure que tu comprendras véritablement début septembre.
Bon courage encore et j'espère que la Bioch sera ta matière préférée et que tu aimeras MON CHAT