Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Récap : Dérivations périphériques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Shasha, Zoubida, Feneex, SanGoQcm, Shannon, Mattibia
Abonné(s): Oxana

[Résolu] Récap : Dérivations périphériques

Messagepar azerty2.0 » 29 Avr 2018, 11:18

ree dans une partie du cours on nous dit que l'electrode exploratrice est le pole positif et la borne centre de Wilson est le pole negatif dans un qcms ou il nous dise que la borne est negatif j'ai comptez juste hors dans la coorection ils nous disent que cette derniere est neutre. donc que doit je retenir ? merci
azerty2.0
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: qcms

Messagepar Timotchouk » 29 Avr 2018, 13:39

Re !

Dans les dérivations périphériques : toutes les électrodes (à part la borne centrale de Wilson) ont un potentiel neutre en l’absence de courants induits. Mais lorsque lorsqu’il y a une activité électrique du cœur, le potentiel de ces électrodes peut être successivement positif ou négatif en fonction de l’orientation du vecteur unitaire.

Par convention, certaines électrodes sont considérées comme les bornes positives et d’autres comme les bornes négatives : si la projection orthogonale du vecteur électrique unitaire cardiaque sur une dérivation, est orientée vers une borne positive, la déflexion sera positive sur le tracé électrocardiographique et s’il est orienté vers une borne considérée comme négative la déflexion sera négative.

La borne centrale de Wilson a toujours un potentiel nul quel que soit l’orientation du vecteur unitaire (qu’il y ait des courants induits ou pas) et elle est considérée par convention comme le pole négatif (c'est à dire que si la projection orthogonale du vecteur ce dirige vers elle, l'intensité sera considérée comme négative sur le tracé) pour les dérivations de Bailey même si elle aura un potentiel électrique toujours neutre/nul.

Est ce que ça répond à ta question ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar azerty2.0 » 29 Avr 2018, 15:05

donc si j'ai bien compris avec le principe de Bailey la borne de Wilson est toujours neutre mais en dehors du principe de Bailley elle peut etre considere comme un pole negtaif ? ( dsl frchm cette partie du cours j'ai pas trop compris)
azerty2.0
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 29 Avr 2018, 16:02

Nan c'est pas ça. Il y a pas de soucis, je me lance dans une grande explication ;)

Pour les dérivations périphériques on a besoin de 4 électrodes : 3 électrodes qui vont êtres "actives" (rouge, jaune et verte) et une qui va servir à stabiliser l'enregistrement des courants (la noire).

À partir des 3 électrodes actives Einthoven va développer trois dérivations : DI, DII et DIII. Ces dérivations se situent entre les trois électrodes et forment le triangle d'Einthoven. DI est entre l'électrode rouge et la jaune, DII entre la rouge et la verte et DIII entre la jaune et la verte selon le schéma suivant :

3.png

Suite à ça Bailey a considéré que grâce à une électrode de référence on peut enregistrer une différence de potentiel avec une autre électrode placée en n’importe quel point du corps.

Cette électrode de référence est un point électrique (on ne met pas physiquement une électrode comme les électrodes rouges, jaune etc) c'est le résultat d'un montage électrique, c'est un point virtuel.

Voici la théorie de la borne centrale de Wilson : Dans un triangle équilatéral, la somme des projections orthogonales d’un vecteur sur les 3 côtés est toujours nulle. Au centre du triangle, le potentiel est toujours nul. La réunion des 3 électrodes positives forme une électrode de référence. C’est la borne centrale de Wilson.

Ce que tout ça veut dire c'est que grâce aux trois électrodes (rouge, jaune et verte), il est possible de créer une nouvelle électrode virtuelle qui est la borne centrale de Wilson/électrode de référence (= électrode dont le potentiel ne change jamais) car au centre du triangle d'Einthoven le potentiel est toujours toujours nul ce qui nous permet d'obtenir un point électrique toujours neutre = la borne centrale de Wilson.

Bailey a donc développé trois nouvelles dérivations qui se situent entre la borne centrale de Wilson et les électrodes dites "exploratrices" qui sont représentées par les électrodes rouge, jaune et verte.

Ainsi les dérivations d'Einthoven sont situées entre deux électrodes alors que les dérivations de Bailey sont situées entre une électrode dite exploratrice et la borne centrale de Wilson (les 3 électrodes exploratrices utilisées dans les dérivations de Bailey sont les mêmes que celles utilisées dans les dérivations d'Einthoven). On obtient le montage suivant :

5.png

Pour enregistrer les courants induits on mesure l'intensité et le sens du courant qui passe dans le circuit électrique extra corporel généré par une différence de potentiel entre deux électrodes (faisant office de générateur/pile) selon chaque axe de dérivation. C'est à dire que pour les dérivations d'Einthoven, on va par exemple enregistrer l'intensité du courant induit par une différence de potentiel entre l'électrode rouge et l'électrode jaune. Et pour les dérivation de Bailey la différence de potentiel entre une des électrodes exploratrices et la borne centrale de Wilson, donc entre une électrode exploratrice qui peut avoir un potentiel positif ou négatif et la borne centrale de Wilson qui sera toujours neutre = 0.

Dans les dérivations périphériques : toutes les électrodes (à part la borne centrale de Wilson) ont un potentiel neutre en l’absence de courants induits. Mais lorsque lorsqu’il y a une activité électrique du cœur, le potentiel de ces électrodes peut être successivement positif ou négatif en fonction de l’orientation du vecteur unitaire.

De plus, par convention (afin d'obtenir un tracé reproductible et interprétable les uns par rapport aux autres), on considère que certaines électrodes sont considérées comme les bornes positives et d’autres comme les bornes négatives (indépendamment du potentiel quels peuvent avoir) : si la projection orthogonale du vecteur unitaire se dirige vers une borne positive, l’intensité est positive sur le tracé et s’elle s’en éloigne/se dirige vers une borne négative l’intensité est négative (ce n'est pas parce qu'une électrode est considérée comme une borne positive quel aura toujours un potentiel positif).

La borne centrale de Wilson a toujours un potentiel nul quel que soit l’orientation du vecteur unitaire (qu’il y ait des courants induits ou pas) et elle est considérée par convention comme le pole négatif dans les dérivations de Bailey (c'est à dire que si un vecteur se dirige vers elle, l'intensité sera considérée comme négative sur le tracé) même si elle aura un potentiel électrique toujours neutre/nul.

Donc la borne centrale de Wilson aura toujours un potentiel électrique neutre ;)

J'espère que ça t'aidera à bien comprendre :)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar azerty2.0 » 30 Avr 2018, 10:05

merci enormement c'est beaucoup plus clair pour moi. donc quand on parle de borne centrale de Wilson on fait direcment reference a Bailey et si un courant passe par la le pole negatif sera celui de la borne centrale de Wilson. dernier truc pour etre sure si un qcms du genre " la borne centrale de Wilson peut etre considere comme negatif " c'est a comptez faux ? et encore merci vraiment d'avoir pris le temps d'ecrire tout sa pour m'expliquer
azerty2.0
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 30 Avr 2018, 11:07

Haha de rien ;)

C'est un peu ambiguë comment tu as tourné ton item, ce qui peut tomber c'est plutôt du style :
- la borne centrale de Wilson est chargée négativement -> faux
- la borne centrale de Wilson est considérée comme le pôle négatif des dérivations de Bailey -> vrai

Je te corrige un peu ta conclusion :
Donc quand on parle de borne centrale de Wilson on fait direcment référence aux dérivations de Bailey et si un courant passe par la le pole negatif sera celui de la borne centrale de Wilson si la projection orthogonale d'un vecteur électrique cardiaque est orienté/dirigé vers la borne centrale de Wilson le tracé électrocardiographique dans cette dérivation sera en dessous de la ligne iso électrique.

Est ce que maintenant c'est tout bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar azerty2.0 » 30 Avr 2018, 12:01

oui tout bon encore merci beaucoup j'ai bien compris :* :D
azerty2.0
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 12:22

Hello je suis désolé je me suis trompé sur deux petits points dans l'explication que je t'ai donné, j'ai édité mes messages pour que tout soit juste ;)
Il vaut mieux parler de projection orthogonale orienté vers une borne considérée comme le pole positif ou négatif plutôt que de parler de vecteur unitaire cardiaque orienté vers une borne positive ou négative, c'est plus juste. Et deuxièmement je te joins la réponse du prof à une question (je n'ai pas encore publié les autres réponses du prof parce que j'attends une dernière confirmation) :
9.png
Timotchouk
Carabin No Life

Re: Récap : Dérivations périphériques

Messagepar Oxana » 14 Mai 2018, 09:02

Merci pour cette explications de fou :in-love:
On m'a dit que le travail payait toujours un jour

Pharmacie

Image
Oxana