Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Gradient élevé pression hydrostatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Gradient élevé pression hydrostatique

Messagepar seattlegrace » 09 Mai 2018, 16:55

Salut! :)
Stress des derniers jour, pourrez tu me confirmer quelque chose, j'ai un doute :dazed:

Quand on dit "un gradient élevé de pression hydrostatique" on doit le voir comment par rapport aux courbes?
1525881127510581308485.jpg

Je pense que c'est le graphe en 2 (rose) tu me confirmes? :)
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Gradient élevé pression hydrostatique

Messagepar Timotchouk » 11 Mai 2018, 20:24

Hello,

Alors il n'y a pas de courbe qui définisse un gradient de pression hydrostatique élevé ! Un gradient de pression hydrostatique élevé c'est quand on a une très forte pression hydrostatique dans le capillaire par rapport à la pression hydrostatique interstitielle (on pourrait aussi parler de fort gradient dans la situation inverse, mais dans l'organisme ce n'est jamais le cas à ce que je sache) ! Sur les schémas on parlera de gradient de pression hydrostatique élevé lorsque deltaP est grand ! Donc à gauche sur tes trois schémas on pourrait dire que le gradient de pression hydrostatique est élevé, il y a de l'ultrafiltration. Puis il diminue au fur et à mesure qu'on avance dans le capillaire à cause de la perte de charge donc à droite de tes schémas le gradient de pression hydrostatique est plus faible car on a de la réabsorption ;)
Si tu considères que la pression oncotique est constante, le gradient de pression hydrostatique est plus élevé dans la situation rose que dans la situation normale. Et dans le schéma vert c'est l'endroit où le gradient de pression hydrostatique est le plus faible !

C'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar seattlegrace » 12 Mai 2018, 06:57

Du coup si je comprends bien ce que tu a dis à la fin, c'est bien ce que j'avais dit au début non? ☺
seattlegrace
Carabin addicted

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 08:37

Yes on peut le dire comme ça mais ce serait plus juste de comparer les uns par rapport aux autres c'est dire qu'a l'entrée du capillaire, le gradient de pression hydrostatique courbe rose > normal > courbe verte, donc le gradient de pression hydrostatique le plus élevé est au niveau du schéma rose mais il peut aussi être considéré comme un gradient de pression hydrostatique élevé dans les deux autres schémas au niveau de l'entrée du capillaire tout en l'étant moins que dans le schéma rose ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 12 Mai 2018, 11:24

Daccord merci☺

Ps: est ce que tu fais un peu le cours sur les électrodes d'Arsonval et de référence? J'ai fais un post dessus il y'a un moment et comme toi tu réponds vite, si tu pouvais m'aider ?

https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 8&t=117845

Merciii?
seattlegrace
Carabin addicted

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 11:27

Nan désolé, déjà j'ai pas le temps de répondre sur tous les forums haha et deuxièmement je ne connais pas suffisamment bien ce cours ! C'est ma cotut qui s'en charge elle va répondre à tout ses postes aujourd'hui ou demain ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 12 Mai 2018, 12:03

Haha je comprends il n'y a pas de problème! Je suis rassurée, j'avais peur de pas avoir de réponse avant le cc c'est tous?

Merci pour tous! Bonne journée!
seattlegrace
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection