Hello !
Alors attention en l'absence d'augmentation de la fréquence cardiaque ou du VES, le débit sur l'ensemble du réseau ne va pas changer il va être toujours le même !
Ici ce qu'il se passe c'est que les récepteurs béta 2 sont préférentiellement répartis au niveaux des muscles striés squelettiques, en sécrétant de l'adrénaline tu vas avoir une dilatation au niveau des vaisseaux musculaires : la résistance va diminuer, le sang préférera donc prendre un chemin de faible résistance -> le débit va donc se distribuer autrement, c'est à dire qu'une parti du débit qui était destinée au tube digestif va être redirigée vers les muscles. Au final on a donc une augmentation du débit au niveau des muscles, et une diminution du débit au niveau de l'intestin, donc si le VES et la FC restent constants, le débit sur l'ensemble de l'organisme reste aussi constant
De plus, on ne peut pas utiliser la formule Pa = Q x R pour un réseau isolé, cette formule est applicable uniquement sur l'ensemble de la circulation systémique ou de la circulation pulmonaire. Il vaut mieux utiliser la formule de biophysique deltaP = Q x R qui elle peut s'appliquer de manière isolé ou à l'ensemble du réseau.
Est ce que c'est plus clair pour toi ?