Salut!
En fait j'ai bien vu la ronéo de cette année et je trouve qu'elle explique bien cette remarque notamment avec l'exemple de la variabilité biologique dans l'urine.
En effet, comme ce n'est pas un système régulé, les valeurs ne seront pas normales, elles seront comprises dans un intervalle avec des valeurs parfois "hors normes" (pas normales du tout) mais qui ne sont pas pour autant inadaptées et qui varient plutôt selon le métabolisme, l' alimentation et l' activité physique.
(Voir l'exemple de la kaliémie dans l'urine)
D'après moi quand le prof parle de variabilité biologique il n'inclut pas le sang qui est un système finement régulé avec des valeurs normales; le sang est dans cette partie pour bien montrer la différence avec la variabilité biologique de l'urine.
Mais vu qu'il y a les mêmes variables biologiques dans le sang et dans l'urine, on parle de variabilité biologique pour les variables biologiques globalement.
Ces variables biologiques ne sont donc pas des valeurs normales puisque comprises dans un intervalle (très larges) mais elles peuvent être adaptées ou inadaptées au système biologique.
Voilou, j'espère que c'est plus clair pour vous