Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm 7 calcémie réponse prof

Abonné(s): Amelistidine

[Résolu] qcm 7 calcémie réponse prof

Messagepar Amelistidine » 29 Avr 2018, 15:36

Salut,

J'ai vu un post à ce sujet mais ça ne résout pas mon problème malheureusement . Du coup je me permets d'en faire un nouveau.

La réponse du prof à ce sujet m'embête: il dit qu'une "hyperprotidémie diminue la calcémie ionisée par fixation sur les anions protéiques... "
J'ai bien compris cette histoire de fixation de la calcémie ionisée sur les anions protéiques (c'est un peu le même délire que lors d'une crise de tétanie il me semble), sauf que la notion d'hyperprotidémie du prof (comme je l'ai comprise avec cette tournure de phrase) c'est une augmentation du nb de protéines, donc plus de sites anioniques donc plus de fixation de ca2+.
Alors qu'il me semblait que cette hyperprotidémie était secondaire à une baisse de volume d'eau et d'éléments dissous (ronéo 15p7). Dans ce second cas de figure on n'a pas d'augmentation du nb de sites anioniques du coup comment peut-on fixer plus de calcium ?

Merci d'avance :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: qcm 7 calcémie réponse prof

Messagepar Timotchouk » 30 Avr 2018, 11:22

Salut !

Ici on est dans un cas où la personne a eut de grosses diarrhées (considérées ici comme une fuite de liquide isotonique au plasma), donc on se retrouve avec une augmentation de la concentration en protéines plasmatique (quantité de protéines par volume de plasma) car le nombre de protéines n'a pas diminué (elles ne sont pas parties dans la diarrhée), alors que le volume plasmatique a diminué (dans ce cas aussi il y a une baisse de volume d'eau et d'éléments dissous). À ce moment là comme il y a plus de protéines par volume de plasma par rapport à une calcémie qui est identique, on se retrouve avec plus de protéines à fixer et donc on va avoir initialement une diminution de la calcémie ionisée par fixation sur les protéines. Puis la sécrétion de parathormone va entrainer une élévation de la calcémie ionisée (jusqu'à ce qu'elle atteigne la norme) on se retrouvera ainsi avec une calcémie ionisée normale et une augmentation de la calcémie totale parce que la protidémie est augmentée.

Est ce que ça répond à ta question ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar ChapsA » 03 Mai 2018, 20:57

Desolee de relancer le post ! Mais du coup est ce que en acidose métabolique puisque les protons libèrent des sites de fixation pour le calcium entrainant baisse de la calcemie ionisee, on aura aussi sécretion de PTH en plus de la tétanie ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 14:09

Ça sort un peu du cours, je ne suis pas capable de te répondre dans la mesure où le prof n'en parle pas ! Je suppose que lors de la crise de tétanie il n'y a pas de sécrétion de parathormone parce que c'est un état transitoire, ça dure quelques minutes, puis lorsque la personne se calme, sa ventilation et son pH se normalisent. C'est différent dans les grosses diarrhées chroniques où le trouble va être plus important et va durer plus longtemps ce qui va entrainer une sécrétion de parathormone ;)
Comme le prof n'en parle pas ça m'étonnerai que ça tombe au concours !
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar ChapsA » 10 Mai 2018, 12:41

okay super merci :) !
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Retourner vers Cas cliniques