Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Les tonus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Les tonus

Messagepar Inso » 04 Mai 2018, 15:59

Salut,

J’ai une petite question pour être sur de ne rien avoir raté dans le cours

Le prof a t-il expliqué comment réagis le tonus myogenique en cas de baisse de la pression DANS l’organisme ?

Car pour les vaisseaux isolés, si P diminue, le tonus myogenique va diminuer pour que le rayon augmente et ainsi maintenir la contrainte pariétale constante.

Seulement, dans l’organisme, si P diminue, on a un baroeflexe avec augmentation du tonus sympathique, qui entraîne une vasoconstriction.

Du coup c’est un peu des reactions contraires...

Donc la réponse a un item « une diminution de la pression entraine une vasoconstriction » va dépendre de où on se situe... un vaisseaux isolé ou dans l’organisme.

Enfin voilà si c’etait Possible d’avoir un petit éclaircissement sur le rôle du tonus myogenique dans la régulation !

Merci
Inso
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Les tonus

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 18:37

Salut, j'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique !

Où est ce que tu as vu cette phrase "pour les vaisseaux isolés, si P diminue, le tonus myogenique va diminuer pour que le rayon augmente et ainsi maintenir la contrainte pariétale constante" ?

Cette affirmation me parait fausse, dans le cours on aborde à aucun moment une diminution de la pression au niveau local. Lorsque la pression diminue, on va avoir les différents mécanismes qui vont se mettre en place afin d'augmenter la pression artérielle (baroréflexe, SRAA...). Il va donc y avoir une augmentation du tonus myogénique par l'action du sympathique et par l'action de l'angiotensine II !

On aborde pas la notion dans le cours, on ne voit que la régulation locale suite à une augmentation de la pression, si un item comme tu le proposes devait tomber il serait plutôt du style "suite à une diminution de la pression artérielle les mécanismes d'adaptations entraineront une vasoconstriction" pour ne pas être ambiguë ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Messagepar Inso » 07 Mai 2018, 14:46

Bah on le dit pas directement
On nous dit que le vaisseau s'adapte localement via le tonus myogenique pour maintenir sa contrainte pariétale constante.
Et on a l’expérience du vaisseau isolé, où quand on augmente la P, le vaisseau se contracte et r diminue. Et lorsque la P diminue, il se relâche et r augmente.

Mais du coup c'est vrai qu"on aborde pas la diminution en dessous de P normal.

Mais mon problème est aussi valable si P augmente :
Ma réponse locale (ou isolée ?) via le tonus myogenique va vouloir contracter mon vaisseau pour faire diminuer le rayon et donc la contrainte pariétale.
Et ma réponse via le SNA va diminuer le tonus Osymp pour relâcher le vaisseau et diminuer la pression.

Tu vois mon "problème" ? Je suppose que ça viens de la différence vaisseau isolé/dans l'organisme mais je voudrais être sur...

Merci :)
Inso
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 18:08

Dans l'expérience on peut voir :

Lorsque l’on augmente brutalement la P (dans le système de l’artériographe, c'est l'appareil qui permet d'observer ces variations), on observe :
- Dans un 1er temps une augmentation très transitoire et très brève du diamètre (le vaisseau se laisse distendre passivement)
- Dans un 2nd temps, les cellules musculaires vont répondre à leur étirement pour ne pas que le vaisseau explose : elles vont se contracter, ce qui va aboutir à une diminution prolongée du diamètre
Lorsque l’on relâche la P :
- Dans un 1er temps : on a transitoirement un diamètre tout petit parce que les cellules sont encore contractées
- Dans un 2nd temps, les cellules vont se relaxer et le rayon du vaisseau va retourner à un rayon normal

2.png

Voilà tout ce qu'on décrit dans cette expérience et on aborde pas ce qu'il se passe lors d'une diminution de la pression en dessous de la pression normale comme tu dis !

En effet d'un côté, localement, le vaisseau va se contracter suite à une augmentation de la pression pour éviter qu'il n'éclate et de l'autre côté l'influx orthosympathique va diminuer pour tendre à une vasodilatation de l'ensemble du circuit. Le prof ne rentre pas dans les détails, je pense qu'il va y avoir un équilibre entre vasoconstriction locale pour éviter l'éclatement et vasodilatation pour diminuer la tension mais qu'au final on va avoir une vasodilatation globale de l'ensemble des vaisseaux, l'équilibre entre vasoconstriction et vasodilatation est favorable à la vasodilatation.

De toutes façon dans les qcm il sera précisé si on est au niveau local ou à l'échelle de l'organisme pour que ça ne soit pas ambiguë donc :

"À propos du tonus intrinsèque d'un vaisseau : Lors d'une augmentation de la pression, le tonus intrinsèque augmente suite à l'étirement des cellules musculaires" -> vrai

"À propos des régulation de l'organisme : Suite à une augmentation de la pression artérielle, les barorécepteurs vont être stimulés ce qui va aboutir à une vasodilatation périphérique" -> vrai

C'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Messagepar Inso » 07 Mai 2018, 18:39

Super, merci :)
Inso
Carabin vétéran