Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Variation pH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Zoubida
Abonné(s): seattlegrace

[Résolu] Variation pH

Messagepar Evlf06 » 02 Mai 2018, 11:02

Salut !
Je ne comprends pas pourquoi on dit que quand la concentration de bicarbonates augmente le ph augmente... je suis perdue dans ce cours ça devrait pourtant être l’inverse...?
Je parle pour la respiration
Merci pour votre réponse
Evlf06
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Variation pH

Messagepar Evlf06 » 02 Mai 2018, 12:36

et je n'ai egalement pas compris pourquoi cet item est faux à propos de l'hyperventilation :neutre: "il s’agit d’un mécanisme réflexe d’élimination du CO2 en réponse à une acidose respiratoire."
Evlf06
Carabin vétéran

Messagepar Zoubida » 05 Mai 2018, 19:22

Acidose métabolique il me semble!
Zoubida
Carabin Geek

Prénom: Vincent

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 19:14

Salut !

Alors ta question n'est pas très précise ça va pas être facile à y répondre :)

En gros il faut toujours raisonner grâce à cette réaction : H+ + HCO3- <--> H2O + CO2
Il existe 4 situations différentes. D'abord on a les acidose (augmentation de la concentration en proton donc diminution du pH) et les alcaloses (diminution de la concentration en proton donc augmentation du pH).

Un fois qu'on différencie les alcaloses des acidoses il faut savoir que le pH de l'organisme est régulé par les reins qui sont capables d'éliminer des protons et de fabriquer des bicarbonates et par les poumons qui sont capables d'éliminer du CO2 (donc in fine via la réaction qui est au dessus d'éliminer des protons). Si on a un problème dans la quantité des bicarbonates on va parler de trouble métabolique et quand on va avoir un problème dans la PCO2 on va parler de trouble respiratoire.

Maintenant on va essayer de raisonner grâce à la réaction : H+ + HCO3- <--> H2O + CO2. Tu as vu au premier semestre en chimie G que si on augmente les réactif d'un côté, on va produire plus des produits de l'autre pour essayer de retrouver un équilibre. Par exemple si la PCO2 augmente on va produire plus de HCO3- et de protons. Et si ce sont les bicarbonates qui diminuent on va produire plus de protons (on consomme du CO2 pour essayer de rétablir la concentration en bicarbonates).

Acidoses :

Quels sont les deux mécanismes qui entrainent une augmentation de la concentration en protons ?

1) Augmentation de la PCO2 -> production de protons et de bicarbonates.
Comme le trouble a pour origine la PCO2 qui est gérée par les poumons on va parler d'acidose respiratoire.

2) Diminution de la concentration en bicarbonates -> production de protons et de bicarbonates pour équilibrer.
Comme le trouble a pour origine la concentration en bicarbonates on va parler d'acidose métabolique.

Alcaloses :

Quels sont les deux mécanismes qui entrainent une diminution de la concentration en protons ?

1) Diminution de la PCO2 -> consommation de protons et de bicarbonates pour chercher à équilibrer la PCO2.
Comme le trouble a pour origine la PCO2 qui est gérée par les poumons on va parler d'alcalose respiratoire.

2) Augmentation de la concentration en bicarbonates -> consommation de protons et de bicarbonates -> production de CO2 éliminé par les poumons.
Comme le trouble a pour origine la concentration en bicarbonates on va parler d'alcalose métabolique.

On se retrouve donc avec les 4 troubles acido basiques possibles qui se définissent :

- une acidose métabolique par une diminution du pH et une diminution de la concentration en bicarbonate
- une acidose respiratoire par une augmentation de la PCO2 et une diminution du pH
- une alcalose respiratoire par une diminution de la PCO2 et une augmentation du pH
- une alcalose métabolique par une augmentation de la concentration en bicarbonates et une augmentation du pH

Ensuite, lorsqu'on a un trouble acido basique notre organisme va chercher à rétablir l'équilibre de base en variant sur les fonctions du rein ou des poumons en fonction de l'origine du problème.

On a dit que dans les troubles métaboliques c'est la concentration en bicarbonate qui a un problème, l'organisme va chercher à compenser le trouble par les poumons.
Dans les troubles respiratoires ce sont les poumons qui ont un problème, le trouble sera donc compensé par les reins.

Voici un bon petit récapitulatif de toutes ces notions, j'espère que ça t'aidera à mieux comprendre ;)

Maintenant pour répondre à tes questions :

1) Je ne sais pas dans quelle partie du cours tu vois ça, tu peux m'indiquer où est ton problème sur la ronéo ou sur les diapos ? :)

2) L'hyperventilation est un mécanisme réflexe d'adaptation suite à une acidose métabolique comme l'a bien dit Zoubida ;) Dans une acidose respiratoire ce sont les poumons qui ont un problème, ils n'arrivent déjà pas à assurer leur fonction de base (c'est pour ça qu'on a une augmentation de la PCO2 artérielle car il y a moins d'échanges au niveau de la membrane alvéole capillaire), c'est donc les reins qui vont permettre une adaptation. L'hyperventilation permet de compenser un trouble métabolique (quand les poumons sont normalement fonctionnels) !
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Evlf06 » 07 Mai 2018, 14:51

merci beaucoup pour ce recap je comprends mieux, je l'ai vu dans la roneo 14 page 17 il me semble mais je retrouve plus le passage qui me pose problème après explications je vois plus le problème du tout lol :)
Evlf06
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 07 Mai 2018, 15:27

Haha tant mieux alors c'est bon signe ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Retourner vers Équilibre acido-basique