Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ECG qcm 3

[Résolu] ECG qcm 3

Messagepar mc2 » 29 Avr 2018, 10:20

Salut !
Il y a quelque chose que je n'arrive pas encore à saisir quant à l'interprétation de l'ECG.
Pour le cas présenté dans le cours on remarque des modifications au niveau du complexe QRS grâce aux dérivations V1 à V6 ce qui nous oriente vers une occlusion de l'artère inter ventriculaire antérieure je suis ok avec ça.
Ce qui me pose problème c'est que normalement lorsque le front de dépolarisation se rapproche de l'électrode exploratrice la déflexion est positive et inversement; lorsqu'il s'éloigne, négative.
Donc ici on avait des ondes plus amples, plus positives qui me laissaient penser que le front de dépolarisation se rapprochait, pour ainsi dire que l'occlusion venait de la zone postérieure du coup
Je dois surement passer à coté de quelque chose, si l'on pouvait m'éclairer ce serait chouette :)
Merci d'avance !
mc2
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Re: ECG qcm 3

Messagepar Timotchouk » 30 Avr 2018, 10:58

Salut !

Alors ça c'est vraiment hors programme mdr ! Je le mets en italique parce que ce n'est pas utile pour le concours ;)

La paroi du coeur est composée de l'intérieur vers l'extérieur : endocarde / couche sous endorcardique / myocarde / couche sous épicardique / épicarde. Les coronaires circulent dans la couche sous épicardique et vascularisent l'épicarde, la couche sous épicardique, le myocarde et la couche sous endocardique. Pendant la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (quand il est entrain de se constituer), dans la zone du myocarde ischémique, les cardiomyocytes n'arrivent pas à retrouver leur potentiel de repos et resteront dépolarisées tout le temps, avec leur feuillet externe chargé négativement. Ce qui va entrainer un sus décalage ST (élévation du segment entre la fin du complexe QRS et le début de l'onde T sur l'ECG dans certaines dérivations). C'est très long à expliquer à l'écrit, je te joins ce site qui est très bien fait et où tous les étudiants de médecine vont chercher des informations sur l'ECG et tu peux aller voir cette vidéo qui explique bien le phénomène de sus décalage ST (normalement avec ce que je t'ai dit au début tu devrais pouvoir comprendre), passe directement à la deuxième partie de la vidéo où il explique le sus décalage lors d'une ischémie transmurale ! Mais ne creuse pas trop la tête sur ça, c'est pas important pour le concours et tu auras tout le temps de la faire en p2 ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Timotchouk » 30 Avr 2018, 13:58

Je viens également rajouter que les anomalies des tracés électrocardiographiques sont différentes selon que la personne se trouve en phase aiguë d'un infarctus du myocarde (sus décalage ST, onde de Pardee...) ou après la phase aiguë lorsque l'infarctus est constitué (absence de PA, onde Q de nécrose...). Lors de la phase aiguë les cardiomyocytes de la zone ischémique ont des problèmes de repolarisation alors qu'après la phase aiguë, quand l'infarctus est constitué, le tissu est nécrosé et ne produit plus du tout de PA. Ce qui explique donc les différences de tracé lorsque l'on est au début d'un infarctus ou que l'on est après la crise aiguë :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mc2 » 02 Mai 2018, 15:29

Woouah merci beaucoup pour toutes ces explications et les recherches en plus que tu as faites c'est vraiment gentil, ça m'a bien aidé !!
Du coup pour le concours ce qu'il faut retenir sur ce point c'est surtout les différentes dérivations à prendre en compte en fonction des différents territoires potentiellement atteints, très bien :)
Merciii
mc2
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Retourner vers Cas cliniques