Salut,
J'ai bien vu les autres post mais je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse et comme ils sont en résolu je préfère en refaire un.
Au début du cours il dit que le Volume extra-C est régulé de manière paracrine, par les barorecepteurs qui gère le système SRA
L'hydratation est régulée de manière neuro-endocrine par les osmorecepteurs.
Et c'est bien manifesté en cas d'hémorragie, deux temps bien distinct dans la régulation: V qui diminue mais osmolarité identique => D'abord les Barorecepteurs qui activent le SRA. Et suite à cette activation, dans un second temps, l'osmolarité qui augmente => osmorecepteur et ADH
Mais du coup c'est là le problème, j'ai l'impression qu'il nous dit ensuite que les barorecepteurs carotidiens stimulent la sécrétion d'ADH directement. Donc du coup finalement nos barorecepteurs n'ont pas qu'une action paracrine comme spécifié au début ? Ils n'agissent ainsi pas que sur le SRA ?
Et pourquoi en cas d’hémorragie la régulation se fait en deux temps bien détaillés ? Pourquoi n’entraînent-il pas la sécrétion d'ADH immédiatement comme il semble le dire ici ?
Et donc finalement si barorecepteur stimulent SRA + ADH, notre Volume extra-C serait régulé de manière Paracrine + neuro-endocrine, contrairement a ce qui est marqué au début (uniquement paracrine)
Voilà si c’était possible d'éclaircir ce qui semble être contradictoire entre le début du cours et ce bref passage.
Merci
EDIT:
Sur des cours d'autres fac on trouve bien que la sécrétion d'ADH est géré par les osmorecepteurs (principalement), mais aussi les baro/volo recepteurs.
Donc la deuxième version du cours semble être la plus juste. Simplement au début il donne une version simplifié, pour ensuite donné une autre version...