Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 5

[Résolu] QCM 5

Messagepar Cataleya06 » 09 Avr 2018, 11:45

Bonjour , l´item D du qcm 5 p 20 me pose problème , si le débit des capi des lymphatiques est bas il pourra logiquement pas jouer son rôle de suppléance mais si on a pas un trop grand gradient de pression et que le débit lymphatique est haut il pourra stabiliser cette augmentation de pression et ainsi éviter l'oedeme (après oui c'est vrai que dans cette exemple selon l'énoncé il est clair que le système lymphatique est dépassé du coup on a vraiment des œdèmes qui vont apparaître malgré un haut débit lymphatique ) ainsi Si dans cette énonce on avait enlevé "chez ce patient" pr prendre un cas général est ce que la d aurait pu être compté juste ? Merci :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: QCM 5

Messagepar PA » 30 Avr 2018, 15:03

Je crois que ta question c'est " est ce qu'une baisse du débit lymphatique peut-être responsable d'oedèmes ? " Je sais pas ce que veut dire ton " cas général " ?

Si tu parles de chez une personne lambda sans insuffisance cardiaque je pense qu'une baisse du débit lymphatique n'entraine pas d'oedèmes car ce système n'intervient dans ce sens que lors d'une pathologie.

Ou alors tu parles d'une personne qui possède une insuffisance cardiaque et qui aurait une baisse du début lymphatique ?
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Messagepar Cataleya06 » 04 Mai 2018, 10:01

En fait je ne comprends pas pourquoi la d du qcm 5 est fausse.

--> est ce que c'est pcq le patient avait une trop grande différence de pression hydrostatique et que même avec un hautdébit des capi lymphatique, il aurait quand même eu des oedèmes ?

-->Dans quelle situation (chez quelle personne) l'item d aurait pu être compté vrai ? Car pour moi si on a un débit des capillaires lymphatique FAIBLE on a + de chance de contracter des oedèmes

voilà en espérant avoir été + claire :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar PA » 06 Mai 2018, 12:43

Alors dans le cas de ce patient, il a une insuffisance cardiaque gauche (qcm4) qui du coup augmente son gradient de pression hydrostatique et c'est pour ça qu'il a des oedèmes ! Donc uniquement rep A !

--> Ici dans ce cas on te parle même pas du débit lymphatique mais effectivement on suppose qu'il est dépassé puisqu'on a des oedèmes !
--> Le prof n'évoque pas ce genre de cas donc ne t'en fais pas ..

" si on a un débit des capillaires lymphatique FAIBLE on a + de chance de contracter des oedèmes " en soit c'est cohérent mais encore une fois le prof ne détaille pas trop !
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Cas cliniques