Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ronéo 16 p9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cataleya06

[Résolu] Ronéo 16 p9

Messagepar sansa » 15 Avr 2018, 13:17

Salut ! :D

Deux petits problèmes concernant cette partie:

-"Les osmorécepteurs sont des neurones situés dans l'hypothalamus..... Il y a des synapses qui sont connectés à ces mécanorécepteurs, les dendrites connectées envoient des influx nerveux vers des neurones qui sont dans l'hypothalamus." Ce ne serait pas plutôt dans l'hypophyse ?

-"Si l'on met du glucose chez des cellules en culture, elles vont avoir tendance à être déshydratées, elles vont perdre leur eau car sont incapables de sécréter de l'insuline pour sécréter le glucose: ce que l'on fait quand on mange, immédiatement du glucose arrive dans le sang et l'insuline est sécrétée en proportion équivalente de manière quasi instantanée et le glucose au lieu d'avoir un effet osmotique va entrer dans la cellule pour fabriquer ATP, eau et CO2"
--> Le glucose n'est pas censé déshydrater --> dans la ronéo sur le potentiel chimique le glucose étant iso-osmolaire (avant que l'insuline soit sécrétée) il n'y avait pas de mouvement d'eau donc on est d'accord que là c'est dans le cas où on a une solution glucosée hyper osmolaire ?

Merci !
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 11:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Ronéo 16 p9

Messagepar PA » 29 Avr 2018, 20:30

Coucou ! Alors l'ADH est synthétisée dans l'hypothalamus et sécrétée par le lobe post de l'hypophyse dans le sang, c'est le neurotransmetteur libéré par les neurones/osmorécepteurs lorsque l'osmolarité efficace diminue. Du coup bien que ce soit l'hypophyse qui secrète je pense pas que ça soit faux de dire que les dendrites envoient des messages nerveux au niveau de l'hypothalamus. Après ne t'en fais pas ça c'est juste une partie explicative :wink2:

Deuxième question : C'est surtout que c'est en culture donc différent ++ du corps humain (car bcp de facteurs interviennent). Ici dans la culture je suis pas sur que l'on soit dans des conditions semblables au corps humain (au niveau de la tonicité), du coup peut-être que juste du glucose dans le milieu EC favorise la sortie d'eau et déshydrate les cellules. Après peut-être que c'est une solution glucose hyper-osmolaire honnêtement je sais pas trop mais tkt c'est pas important du tout, cette exemple sert surtout à comprendre le rôle de l'insuline ;)

C'est ok ? :)
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 12:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Re: Ronéo 16 p9

Messagepar sansa » 04 Mai 2018, 21:42

Ok je te remercie ;)
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 11:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -


Retourner vers Homéostasie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités