Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] macro-micro circulation synonymes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): jonathan.d, Amelistidine

[Résolu] macro-micro circulation synonymes

Messagepar Amelistidine » 25 Avr 2018, 10:20

salut, :)

J'ai peur d'avoir qq problèmes avec des éventuels synonymes et pour ne pas m'embrouiller pouvez-vous confirmer ou infirmer mon raisonnement

le coeur D balance du sang dans les artères pulmonaires (macro-circulation) qui deviennent après des capillaires (micro-circulation) l'hématose a lieu et ça repart par des veinules (micro-circulation) puis veines pulmonaires (macro-circulation) et ca arrive dans le coeur gauche et la via l'aorte (macro-circulation) ça part dans en périphérie via convection puis l'aorte se divise en capillaires (micro-circulation), échanges métaboliques, veinules -> veines er ça revient dans l'AD.

- Du coup il est bien juste de dire que la grande et la petite circulation sont toutes 2 constituées de macro et micro-circulation.
- La grande circulation a à la fois de la convection et de la diffusion, la petite circulation a seulement de la diffusion.
Par contre je ne suis pas sure qu'il soit exact de dire que macro-circulation = convection et micro-circulation = diffusion.

Désolée pour ce pavé mais si vos pouvez confirmer mon truc ou me corriger ça serait super car ces dernières semaines sont propices pour s'embrouiller ... :oops:
Merci d'avance :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: macro-micro circulation synonymes

Messagepar Timotchouk » 25 Avr 2018, 22:16

Salut !

La première partie de ton raisonnement est nickel il te manque juste les artérioles (micro-circulation) qui sont entre les artères et les capillaires :)

- Oui, la grande et la petite circulation sont toutes les 2 constituées de la macro et de la micro-circulation.
- On retrouve de la convection également dans la petite circulation !
- La convection c'est le fait de déplacer le sang/les nutriments/l'O2 sur de grandes distances, c'est plutôt un phénomène, on ne le systématise pas à la macrocircuation ou à la microcirculation parce que c'est un phénomène, ce n'est pas une caractéristique d'un vaisseau !
C'est à peu près pareil pour la diffusion sauf qu'on la retrouve très majoritairement voir uniquement au niveau des capillaires (il y aura jamais de piège sur majoritairement/uniquement sur cette notion) donc on peut par contre lier le phénomène de diffusion à la microcirculation car c'est à ce niveau là qu'elle se produit !!

Est ce que ça te permet de moins t'embrouiller ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: macro-micro circulation synonymes

Messagepar Amelistidine » 26 Avr 2018, 07:56

tout est plus clair, c'est parfait. merci de m'avoir répondu aussi vite :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Retourner vers Bases de la physiologie vasculaire