Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


[Résolu] Acide métabolique aïgue

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Acide métabolique aïgue

Messagepar chamou12 » 25 Avr 2018, 13:02

Salut :beauty:

On a une acide dose métabolique lorsqu'on a une diarrhée, une fuite rénale, ou une production importante d'acides non volatiles --> une diminution de Bicarbonate.
La réaction enzymatique va se faire dans le sens de production de bicarbonate et de H+.
Pourquoi on a pas une légère augmentation de la concentration de bicarbonate dans le diagramme de Davenport ? Je suppose que c'est parce qu'ils sont immédiatement utilisés ?

Mais ensuite, le TC va enclencher une hyperventilation, donc la réaction va se faire dans le sens de production de CO2 + H20, mais avec quels bicarbonates ? :confused:


Voilà, merci de votre aide les gars !
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 18:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Acide métabolique aïgue

Messagepar Timotchouk » 26 Avr 2018, 20:21

Salut !
Donc pour comprendre ça on va réfléchir par rapport à cette équation :
HCO3- + H+ <--> H2O + CO2
Pour t'expliquer je vais prendre le cas d'une acidose métabolique suite à de grosses diarrhées. Que va-t-il se passer ?


1) Perte de bicarbonates dans l'intestin à cause des diarrhées.

2) Les cellules épithéliales de l'intestin vont se mettre à produire plus de bicarbonates dans la lumière intestinale et du coup plus de protons dans le milieu intérieur.

3) La concentration en bicarbonate diminue d'une part parce que certains partent dans l'intestin et d'autre part parce que d'autres sont consommés pour tamponner les protons produits. La PCO2 reste constante car le CO2 est éliminé au niveau des poumons.

4) On se retrouve donc avec une diminution de la concentration en bicarbonates (il en reste encore un peu mais l'équilibre de la réaction n'est pas favorable à leur consommation totale, ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas) et un peu moins de protons. En gros à ce stade, il y a trop de protons pour que la réaction se fasse majoritairement dans le sens de production de proton et de bicarbonates et il n'y a pas suffisamment de bicarbonates pour que la réaction se fasse majoritairement dans le sens de production de CO2 et de H2O : en quelques sortes on atteint un équilibre avec une concentration en bicarbonates faible, une concentration en protons élevée et une PCO2 proche de 40 mmHg.

5) Si le pH est inférieur à 7,38 : le corps, pour s'adapter va modifier la PCO2 (grâce au mécanisme d'hyperventilation) pour déplacer à nouveau l'équilibre de la réaction -> la réaction se fait ainsi majoritairement dans le sens de consommation de protons et de bicarbonates. Ce déplacement de l'équilibre permet donc de consommer encore plus de bicarbonates et encore plus de protons. On se retrouve avec une concentration en bicarbonates encore plus faible (ils ne sont jamais complètement consommés) et un pH qui se rapproche des normes.



Voici un bon résumé des principaux mécanismes, pour tout bien comprendre il faut rajouter que comme les diarrhées sont continues (si elles durent plusieurs jours), on a une production continue de protons par l'intestin, une consommation de bicarbonates continue, et une production de bicarbonates par les reins continue (ça peut changer selon l'étiologie/la cause de l'acidose) : il y a ainsi un équilibre entre production et élimination de protons -> les troubles acido-basiques sont la conséquence d'un déséquilibre entre la production et la consommation de protons. Le mécanisme de régulation tente de rétablir à sa façon l'équilibre physiologique !

Est ce que c'est plus clair pour toi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 14 Fév 2017, 23:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé


Retourner vers Équilibre acido-basique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron