Salut, j'ai pas trouvé de post faisant un tel récap je m'y lance !
Pour faire un ECG on place 4 électrodes sur les membres (rouge->bras droit, jaune->bras gauche, verte->jambe gauche et noir->jambe droite) et les électrodes précordiales : V1 à V6 ou plus si on veut étudier la zone postérieure du coeur.
L'électrode noire n'est pas utilisée dans les dérivations mais elle est essentielle à l'enregistrement de l'ECG car elle fait office de prise de terre et stabilise ainsi les courants enregistrés.
À partir de là on différencie deux types de dérivations :
Les dérivations périphériques : Elles étudient l'activité du coeur dans le plan frontal et sont représentées par les dérivations de Bailey et les dérivations d'Einthoven :
Les dérivations de Bailey (aVF, aVL et aVR) sont des dérivations unipolaires, elles se situent entre une électrode dite exploratrice (électrode rouge, jaune et verte) et la borne centrale de Wilson/électrode de référence (c'est une électrode virtuelle).
Les dérivations d'Einthoven (DI, DII et DIII) sont des dérivations dites bipolaires, elles se situent entre deux électrodes (par exemple DI est située entre le bras droit et le bras gauche donc entre l'électrode rouge et l'électrode jaune).
Grâce à ces dérivations on peut enregistrer le vectocardiogramme (il se projète dans les trois plan de l'espace, il s'agit du déplacement du vecteur unitaire cardiaque au cours du temps) dans le plan frontal.
Les dérivations précordiales :Elles étudient l'activité du coeur horizontalement/dans un plan transversal.
Les règles d'Einthoven ne peuvent pas s'appliquer car les électrodes sont trop proches du coeur. On ne peut donc pas parler de vectocardiogramme au niveau des dérivations précordiales.
On peut qualifier ces dérivations de dérivations unipolaires car elles sont situées entre une électrode dite exploratrice (V1 à V6) et une électrode de référence.
Voilà un bon récapitulatif j'espère que ça t'aidera