Coucou,
Pour bien le comprendre il faut comprendre séparément les différents éléments avant de tous les projeter sur un même centre
-> D'une part il y a les dérivations d'Einthoven selon le schéma suivant :
Il y a trois dérivations : DI (entre les deux bras), DII (entre le bras D et la jambe G) et DIII (entre Le Bras G et la jambe G).
Il est défini par convention que pour DI le + et au niveau du bras gauche et pour DII et DIII les plus sont vers le bas, il faut l'apprendre tel quel (pour le retenir je me disais que c'est un peu comme pour l'axe électrique du coeur qui est orienté vers la gauche et vers le bas) !
Donc si on a un vecteur vertical dirigé vers le bas : les projections seront positives selon DII et DIII et nul en DI puisque le vecteur est perpendiculaire
-> D'autre part il y les dérivations de Bailey qui représentent les trois bissectrices du triangle d'Einthoven :
Par définition le centre de ce triangle a un potentiel toujours nul, on défini donc que les bornes positives sont situées aux extrémités de ces bissectrices. On a alors : en aVR la borne positive qui est au niveau du bras droit, en aVL la borne positive qui est au niveau du bras gauche et en aVF la borne positive est au niveau du pied. Si on a un vecteur verticale dirigé vers le bas : en aVF la projection sera positive, et en aVL et aVR les projections seront négatives (puisque aVR et aVL sont un peu obliques).
-> Pour finir on reporte tout ces axes sur un même centre en gardant leur orientation et leur sens, c'est comme ça que l'on obtient cette figure :
Est ce que ça répond à ta question ?