Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Récap : Projection du vecteur unitaire et dérivations

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): constance06, Alicia Mi, clairelefo, crewstore
Abonné(s): chamou12, Blup

[Résolu] Récap : Projection du vecteur unitaire et dérivations

Messagepar Nemo » 19 Fév 2018, 17:15

Salut ! :bye:

Je comprends pas trop pourquoi quand on ramène les projections au au centre électrique du cœur on a le pôle + qui peut être à droite ou à gauche, et je comprends pas comment on choisi où il doit être :confused:
Si une âme charitable pouvait m’expliquer please :D
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Maxence

Re: Projection du vecteur unitaire et dérivations

Messagepar Timotchouk » 22 Fév 2018, 09:30

Coucou,

Pour bien le comprendre il faut comprendre séparément les différents éléments avant de tous les projeter sur un même centre ;)

-> D'une part il y a les dérivations d'Einthoven selon le schéma suivant :
ecg.png

Il y a trois dérivations : DI (entre les deux bras), DII (entre le bras D et la jambe G) et DIII (entre Le Bras G et la jambe G).
Il est défini par convention que pour DI le + et au niveau du bras gauche et pour DII et DIII les plus sont vers le bas, il faut l'apprendre tel quel (pour le retenir je me disais que c'est un peu comme pour l'axe électrique du coeur qui est orienté vers la gauche et vers le bas) !
Donc si on a un vecteur vertical dirigé vers le bas : les projections seront positives selon DII et DIII et nul en DI puisque le vecteur est perpendiculaire ;)

-> D'autre part il y les dérivations de Bailey qui représentent les trois bissectrices du triangle d'Einthoven :
4.png

Par définition le centre de ce triangle a un potentiel toujours nul, on défini donc que les bornes positives sont situées aux extrémités de ces bissectrices. On a alors : en aVR la borne positive qui est au niveau du bras droit, en aVL la borne positive qui est au niveau du bras gauche et en aVF la borne positive est au niveau du pied. Si on a un vecteur verticale dirigé vers le bas : en aVF la projection sera positive, et en aVL et aVR les projections seront négatives (puisque aVR et aVL sont un peu obliques).

-> Pour finir on reporte tout ces axes sur un même centre en gardant leur orientation et leur sens, c'est comme ça que l'on obtient cette figure :
5.png

Est ce que ça répond à ta question ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Projection du vecteur unitaire et dérivations

Messagepar LovaLova » 16 Avr 2018, 08:18

Moi ça répond à la mienne, merci !
LovaLova
Carabin débutant

Année d'étude: Dentaire