Hello,
Dans les dérivations précordiales, le tracé dépend de la position de l'électrode ça veut dire qu'en V1, V2, V3, V4, V5 et V6 le tracé sera différent car les différentes électrodes ne regardent pas dans la même direction !
Pour les dérivations périphériques le tracé ne dépend pas de la position des électrodes :
tant qu'elles sont placées suffisamment loin du cœur elles enregistrent les courants induits comme s’il s’agissait d’un seul et unique vecteur électrique unitaire. C'est à dire que ça ne change rien au tracé si l'électrode est placée au niveau du poignet ou au niveau du membre !
Mais il faut faire attention à ne pas intervertir les différentes électrodes entre elles (il faut respecter la position des différentes électrodes (rouge -> bras droit, jaune -> bras gauche...) sinon l'interprétation des tracés serait différente).
Et oui c'est ça pour ta dernière question. Ces trois propriétés (intensité est proportionnelle à la masse musculaire ; le trajet ne dépend pas du centre, il suit les contours du cœur ; l’orientation dépend du front de dépolarisation qui est regardé par l’électrode) sont celles utilisées pour la compréhension des tracés des dérivations précordiales
C'est bon pour toi ?