Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Prolongement des règles par Bailey

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Prolongement des règles par Bailey

Messagepar Lubachris » 11 Avr 2018, 08:03

Salut c'est encore moi :lol:

Dans la roneo 12, page 8, il est dit "La réunion des 3 électrodes positives forme une électrode de référence. C'est la borne centrale de Wilson."

Sauf que sur le schéma correspondant, la courbe représentant D3 est dirigée vers le bas, elle serait donc (pour moi) négative ?
Du coup je me demandais si le mot, "positive" renvoyait au potentiel, ou à quelque chose d'autre que je n'ai pas compris ? :question:
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Prolongement des règles par Bailey

Messagepar Timotchouk » 11 Avr 2018, 13:48

Mdrrr resalut ;)

La réunion des trois électrodes positives c'est à dire, la réunion des trois électrodes utilisées pour les dérivations d'Einthoven qui sont considérées par convention dans les dérivations de Bailey comme les bornes positives !
Dans les dérivations de Bailey l'électrode exploratrice est considérée comme la borne positive (il y en a donc 3) et la borne centrale de Wilson comme le pole négatif (même si elle a un potentiel toujours nul).

Ensuite la courbe "DIII" sur le schéma représente la projection orthogonale d'un vecteur, elle pourrait très bien être positive comme négative selon l'exemple que l'on prend !

Est ce que c'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Lubachris » 11 Avr 2018, 15:51

À vrai dire, non j'ai pas totalement compris :/

Borne centrale de Wilson= Réunion des 3 électrodes positives (celles d'Einthoven)-> Potentiel toujours nul, mais Bailey la considère comme négative (Normalement ça j'ai compris)

Après pour les dérivations de Bailey, on place une autre électrode, appelée exploratrice, polarisée positivement (Normalement ça aussi j'ai compris)

Mais du coup ça donnerait 4 électrodes positives (Les 3 d'Einthoven + l'exploratrice), et pas 3 comme tu précises dans ta parenthèse ?
Lubachris
Carabin Geek

Messagepar Timotchouk » 11 Avr 2018, 16:16

Les électrodes utilisées pour les dérivations d'Einthoven sont les mêmes que celles utilisées comme électrodes exploratrices dans les dérivations de Bailey ;)

Par exemple DI est entre l'électrode rouge et l'électrode jaune, alors que aVR est entre l'électrode rouge et la borne centrale de Wilson !
Pour les dérivations périphériques ont à juste besoin de 3 électrodes qui vont participer aux dérivations (rouge, jaune et verte), grâce à ces trois électrodes on va être capable de former les trois dérivations d'Einthoven (entre deux électrodes) et les trois dérivations de Bailey (entre les électrodes appelées exploratrices et la borne centrale de Wilson), il nous faut également pour l'enregistrement l'électrode noire qui permet de faire prise de terre afin d'obtenir des tracés ECG plus nettes !

Est ce que c'est mieux comme ça ?
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Lubachris » 11 Avr 2018, 16:26

Aaaaaah oui c'est bon j'ai compris maintenant, merci beaucoup ! :D (en plus t'as été rapide, merci ++)
Lubachris
Carabin Geek

Retourner vers Potentiels d'action cardiaque et électrocardiogramme