Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Ronéo 6 qcm 1 item A (et D)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Macroglossie

Ronéo 6 qcm 1 item A (et D)

Messagepar Macroglossie » 30 Mar 2018, 17:30

Salut, :wink2:

J'ai vu un post sur ce sujet mais je ne comprends pas bien la justification @@

D'après ce que j'ai compris la membrane perméable permet d'avoir un équilibre osmotique du l'ion K+, mais dans ce cas précis on applique un courant électrique qui induit alors une différence de potentiel transmembranaire.
C'est à ce moment là que l'ion K+ va diffuser selon son nouveau potentiel électrique tout en prenant en compte son potentiel chimique.

Sauf que pour moi dire que les ions K+ vont rester du coté négativement chargé de la membrane est vrai car ceux qui seront du coté négatif seront déjà du bon coté pour contrer le potentiel électrique.

Et dans la justification on nous dit "pas initialement" mais du coup pourquoi peut-on compter le D vrai dans ce cas car l'équilibre évoqué dans cet item ne sera pas présent initialement

Merci d'avance :soldier:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: Ronéo 6 qcm 1 item A (et D)

Messagepar Macroglossie » 11 Avr 2018, 12:33

Up :)
Macroglossie
Carabin vétéran

Messagepar camilloux » 27 Avr 2018, 10:09

Salut!
Alors pour l'item A c'est vraiment car il y a aussi le potentiel chimique qui va entrer en jeu, donc admettons qu'il y ait trop de K+ du côté négativement chargé, des ions vont aller du côté positif donc on ne pourra pas dire que le K+ reste initialement du côté négatif vu qu'il v a y avoir une possible diffusion du côté positif. On peut le dire ensuite lorsqu'il n'y aura plus de mouvement dû au potentiel chimique.

Dans le cas de l'item D, on précise bien lorsque son potentiel chimique est égal au potentiel électrique donc à l'équilibre alors que dans la A c'est du début à la fin du processus.

J'espère que c'est plus clair pour toi! Bon courage pour les révisions! ;)
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar Macroglossie » 04 Mai 2018, 12:53

Désolé pour le remps de réponse j'avais totalement oublié ma question! :hypnotized:

Mais du coup si on suit ton raisonnement ça induirait la présence d'un potentiel chimique inverse au potentiel électrique qui est équilibré par le potentiel chimique?
Du coup le prof considère qu'on a de base un potentiel chimique qui sera équilibré par l'électrique?? :sweat:

J'ai compris le qcm dans le sens ou on était dans un état d'équilibre (donc pas de diffusion) puis qu'on induisait un potentiel électrique qui provoquait une diffusion vers le pôle négatif de l'ion K+, qui enfin était équilibré par le potentiel chimique

Mais dans ce schéma la, initialement on est à l'équilibre du coup les ions à gauche restent à gauche et ceux à droite restent à droite puis le potentiel électrique fais bouger les ions positif vers le pôle négatif, mais les autres ions positif déjà au niveau du pôle négatif resterons de ce côté

Merci d'avance :snowman:
Macroglossie
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques