Hey !
Alors oui la prof veut qu'on réfléchisse mais pas qu'on se prenne la tête
Déjà cet item est faux parce qu'on ne fait pas de PCR quantitative à partir d'ARN, mais même si on avait mis ADN il aurait été faux aussi (j'ai été gentil j'ai mis un double piège
)
La PCR quantitative ne pourrait pas détecter une différence significative en terme de quantité d'ADN entre un allèle sain et un variant d'épissage, la séquence rajoutée n'est pas suffisamment longue pour créer une différence visible, même après plusieurs cycles d'amplification !
On n'utilise pas du tout cette technique pour comparer le poids moléculaire de deux séquence (on a la migration électrophorétique pour ça qui est beaucoup plus sensible), la PCR en temps réel permet de déterminer une quantité de matériel génétique, une charge virale, mais pas de comparer une différence trop faible de quelques centaines de nucléotides entre deux séquences !
La prof veut que tu réfléchisses mais sans extrapoler ce qu'elle a dit ni sortir du cadre du cours, réfère toi toujours au schéma bilan, pour un variant d'épissage on ne fait pas de PCR quantitative
C'est très important de ne pas sortir des sentiers battus parce que chaque technique à des indications très précises pour des raisons de spécificité et de sensibilité, tu ne peux pas sortir une technique comme ça de son contexte !
Si la prof n'a pas mentionné cette utilisation de la PCR en temps réel ce n'est pas pour rien, c'est que cette indication n'existe pas inutile de se compliquer encore une fois la seule chose à laquelle tu dois te fier pour répondre à ce genre de QCMs est le schéma bilan +++ (c'est pas faute de le répéter
)
Si tu ne comprends pas l'item c'est que tu n'as pas compris cette partie du cours à aucun moment je ne parle d'introns, je parle de l'ADNc
On ne séquence en effet pas les introns parce qu'on ne sait pas interpréter le résultat, là l'idée était de séquencer la version adn de l'ARNm (l'ADNc donc) parce qu'elle contient la portion transcrite et traduite qui aurait dû être épissée
On ne séquence pas un intron, on séquence une portion intronique devenue exonique suite au site cryptique d'épissage, on fait ça pour d'une part s'assurer que l'ARNm est plus long ce qui confirme la théorie du variant d'épissage, et ensuite on veut séquencer ce variant pour mettre en évidence la mutation d'une portion intronique devenue exonique que l'on pourra par conséquent interpréter !
Mais comme il y a un décalage dans la séquence du variant et de l'autre allèle on doit les séparer par clonage moléculaire, c'est tout le concept du cours 2 en fait !
C'est bon ?