Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PERFUSION D'UNE SOLUTION HYPOTONIQUE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] PERFUSION D'UNE SOLUTION HYPOTONIQUE

Messagepar charlotte3 » 05 Avr 2018, 20:09

slt, je ne comprends pas pk à la page 29 de la ronéo , on dit que lors d'une perfusion d'une solution hypotonique ," les volumes des 2 compartiments augmentent" alors que logiquement puisqu'il y'a perfusion de solution hypotonique , il y' aura un transfert d'eau du milieu extra-cellulaire au milieu cellulaire pr faire l'équilibre osmotique , donc c'est logique que le volume cellulaire augmente puisqu'il va recevoir de l'eau mais pk on dit que le volume extracellulaire augmente aussi moi je vois qu'il serait plus logique de dire qu'il ne varie pas ou qu'il baisse puisqu'il y'a transfert d'eau vers le milieu cellulaire . merci d'avance.
charlotte3
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: ribel

Re: PERFUSION D'UNE SOLUTION HYPOTONIQUE

Messagepar PA » 18 Avr 2018, 19:35

Salut ! :) Alors tu perfuses dans la VEC, donc ton VEC augmente puis transfert dans le VIC, donc le VIC augmente bien, MAIS le VEC augmente aussi car le transfert d'eau du VEC vers le VIC n'est pas total, donc par rapport à avant la perfusion, ton VEC est bien augmenté ! On est ok ? :soldier:
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection