Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Exercice physique ronéo 16 p.7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): bourguignon
Abonné(s): mc2, jonathan.d, gumpel, Revenge, charlotteraillot, constance06, Amelistidine, Lucastérion, julie.si, dino06, Marouliprane, Mrs.zweig, JeuneCéramide

[Résolu] Exercice physique ronéo 16 p.7

Messagepar gumpel » 04 Avr 2018, 15:22

Coucou, j'ai un soucis avec la partie sur la concentration en urine. On nous dit que dans un cas de transpiration on se retrouve avec une activation du système RAA, donc réabsorption de sel dixit ronéo "au final on aura des urines avec très peu de sodium" puis deux lignes après le prof dit que les urines seraient très concentrées... 0_o

Pour moi je ne vois pas la nécessité de réabsorber le sel si on est déjà en hypernatrémie... j'aurais plutôt vu un faible volume urinaire (activation ADH) et très concentrée (inhibition RAA) @@

Merci d'avance :D
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Kabouter-ol

Re: Exercice physique ronéo 16 p.7

Messagepar Bitchface Malone III » 05 Avr 2018, 09:03

+ 1
BITCHFACE MALONE III
Bitchface Malone III
Carabin débutant

Année d'étude: PCEM2
Prénom: BitchFace

Messagepar Amelistidine » 05 Avr 2018, 10:59

salut, :wink2:

j'ai aussi beugué sur ce passage, voila ce que je me suis expliquée (j'en suis pas sure à voir avec un tuteur).

1) perte d'eau --> hyperosmolarité --> sécrétion HAD pour réabsorber de l'eau de l'urine et baisser l'osmolarité (ça ça semble logique)
2) baisse vol extra cellulaire --> baroRC le capte et active le Système RAA--> récupération du Nacl dans 'l'urine" (au début je trouvais ça chelou mais en fait après réflexion le fait de récupérer du Nacl va augmenter transitoirement l'osmolarité extra cellulaire puis l'eau va réaliser son équilibre osmotique et passer du milieu cellulaire vers l'extra cellulaire) au final on a bien augmenter notre vol extra cellulaire (ce qu'on voulait).

Pour histoire des urines concentrées avec peu de sodium je pense qu'il faut voir ça en globalité, genre comme tu veux pas pisser beaucoup d'eau (sinon tu retombes en hyper osmolarité, le pb de départ), du coup t'as un petit volume d'urine et après c'est normal qu'il n'y ait que très peu de Nacl dans les urines (si il y en avait bcp, le VEC diminuerai et on repart a la case départ). Du coup un petit peu de nacl par rapport à un mini volume ça fait qqch de concentré.

voila mon raisonnement je sais pas ce que ça vaut et je serai bien preneuse d'uneconfimation ou correction d'un tuteur pour éclaircir tout ça ! :wink2:
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Messagepar McCœloMic » 05 Avr 2018, 11:33

Je veux bien explication aussi!
Merci :)
McCœloMic
Carabin No Life

Prénom: Napoletano

Messagepar gumpel » 05 Avr 2018, 11:48

Ame98 je suis tout à fait d'accord avec toi !! je pense que c'est exactement la bonne explication, ça m'embrouillait dans le sens où faut vraiment voir ce système RAA comme lié à la pression du volume extra-c via les barorecepteur. Et pour l'urine je suis aussi d'accord, d'autant plus il y'a surement d'autres déchets qui augmentent la concentration des urines (outre Na et Cl)

Chaud pour une confirmation mais à mon avis t'as tout capté ;)
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Kabouter-ol

Messagepar Lucastérion » 05 Avr 2018, 14:58

Je pense que tu as raison ame98 car ce système est aussi repris dans le cas de l’hemorragie ! :)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucas

Messagepar Scarlett » 14 Avr 2018, 11:45

Je pense que l'explication doit être ça pour le système RAA
Pour la concentration je me suis fait le même explication mais du coup en qcm on compte quoi vrai ? très concentré ou peu concentré ?
Scarlett
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Scarlett

Messagepar Mrs.zweig » 16 Avr 2018, 15:38

+1 pour une explication
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Prénom: Manon

Messagepar Shasha » 25 Avr 2018, 14:48

up
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin Geek

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Shanez

Messagepar Mrs.zweig » 30 Avr 2018, 10:50

+11111
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Prénom: Manon

Messagepar media » 02 Mai 2018, 22:54

+111 parce qu'on répète la même chose en "perte eau et NaCl" : "des urines très peu concentrées en sodium et en chlore" et juste après "les urines sont très concentrées, très foncées" du coup je comprenais pas trop.. l'explication de Ame98 semble juste mais une confirmation serait cool SVP :)
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: media

Messagepar Pierre Feuilcizo » 10 Mai 2018, 13:23

+1 aussi pour une confirmation svp, Merciii ! :)
Pierre Feuilcizo
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Pierre

Messagepar PA » 14 Mai 2018, 14:04

Bonjour à tous !! Alors pour cette histoire d'urines peu concentrées en sodium/chlore mais concentrées

Déjà pour Ame98 on est ok, vous savez que :

Sécrétion d’HAD --> reabsorption de l’eau
+ Sécrétion d’aldostérone --> RÉTENTION HYDRO SODÉE, les urines seront peu concentrées en Cl et en Na

--> les urines seront très concentrées en molécules autres que le sodium et le
chlore, il y a pleins d’autres molécules qui sont éliminées par les urines (les déchets !) et comme il n’y a pas beaucoup d’eau les urines seront très concentrées.

Pour répondre à ta question du tout début, certes on a une osmolarité efficace augmenté (hypernatrémie etc), mais on veut conserver notre liquide comme on est déjà en hypovolémie, donc on va garder tout ça, l'osmolarité efficace trop élevé est notamment compensé par la SOIF provoquée par cette augmentation d'osmolarité efficace !!

On est tout bon ?
PA
Apprenti Carabin

Prénom: Pierre-Alain

Messagepar PA » 14 Mai 2018, 14:30

Edit :

Concernant la phrase d'Ame98 " au début je trouvais ça chelou mais en fait après réflexion le fait de récupérer du Nacl va augmenter transitoirement l'osmolarité extra cellulaire puis l'eau va réaliser son équilibre osmotique et passer du milieu cellulaire vers l'extra cellulaire) au final on a bien augmenter notre vol extra cellulaire (ce qu'on voulait). "

J'ai discuté avec mon co-tut, attention !! Le but de réabsorber le sel ça va être de favoriser la reabsorption d eau au niveau du rein ++ et favoriser l absorption d'eau au niveau de l intestin ++ !! (oubliez pas qu'on va avoir soif ++)

Le raisonnement n'est pas vraiment bon parce qu'on ne veut pas encore plus déshydrater les cellules ce serait encore pire ! C'est vraiment pas bon d avoir une déshydratation du MIC !

(De plus si vous regardez la ronéo il est écrit que déjà au début de la perte d'eau, on a un diffusion du VIC vers le VEC (car le VEC diminue donc --> son osmolarité efficace augmente) donc vraiment, on pense que le fait de récupérer le Na permet de favoriser la réabsorption de l'eau au niveau du rein et favoriser l'absorption de l'eau (quand on boit) et conserver un max de volume, c'est pas la pour déshydrater encore + les cellules).
PA
Apprenti Carabin

Prénom: Pierre-Alain

Messagepar Amelistidine » 14 Mai 2018, 14:34

je viens de comprendre ma bêtise, merci pour tes réponses :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Retourner vers Homéostasie