salut,
j'ai aussi beugué sur ce passage, voila ce que je me suis expliquée (j'en suis pas sure à voir avec un tuteur).
1) perte d'eau --> hyperosmolarité --> sécrétion HAD pour réabsorber de l'eau de l'urine et baisser l'osmolarité (ça ça semble logique)
2) baisse vol extra cellulaire --> baroRC le capte et active le Système RAA--> récupération du Nacl dans 'l'urine" (au début je trouvais ça chelou mais en fait après réflexion le fait de récupérer du Nacl va augmenter
transitoirement l'osmolarité extra cellulaire puis l'eau va réaliser son équilibre osmotique et passer du milieu cellulaire vers l'extra cellulaire) au final on a bien augmenter notre vol extra cellulaire (ce qu'on voulait).
Pour histoire des urines concentrées avec peu de sodium je pense qu'il faut voir ça en globalité, genre comme tu veux pas pisser beaucoup d'eau (sinon tu retombes en hyper osmolarité, le pb de départ), du coup t'as un petit volume d'urine et après c'est normal qu'il n'y ait que très peu de Nacl dans les urines (si il y en avait bcp, le VEC diminuerai et on repart a la case départ). Du coup un petit peu de nacl par rapport à un mini volume ça fait qqch de concentré.
voila mon raisonnement je sais pas ce que ça vaut et je serai bien preneuse d'uneconfimation ou correction d'un tuteur pour éclaircir tout ça !