Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cellule/ acides aminés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Marioscopie

[Résolu] Cellule/ acides aminés

Messagepar chamou12 » 02 Avr 2018, 15:42

Salut!

On dit que la cellule fabrique des protéines, donc, la concentration en acides aminés baisse dans la cellule, donc que l'osmolarité baisse et que l'eau sorte de la cellule pour rétablir son équilibre.

Mais c'est là que je ne comprends pas car l'osmolarité à diminué non pas à cause d'une augmentation de volume (ce qui expliquerait que la concentration en Na+ diminue et donc, que l'eau sorte de la cellule pour rétablir l'équilibre), mais bien à cause d'une diminution de la quantité d'acide aminé dans la cellule.
Du coup, pourquoi il ya des mouvements d'eau ? La tonicité n'a pas été modifiée? :question:

OU alors, rien de tout ça: la cellule avec cette diminution d'acide aminé est moins """concentrée""" ( donc la concentration en eau pure augmente) et va tendre à diffuser selon son potentiel chimique ? La cellule aura ainsi tendance à vouloir sortir de la cellule ?

Merci de votre aide! Et bonne journée! :go-away:
chamou12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Cellule/ acides aminés

Messagepar camilloux » 05 Avr 2018, 15:37

Salut!
Je te mets ces 2 posts récap + la réponse du prof sur les osmoles cinétiquement éfficases:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... cides+aminés#p432332
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... cides+aminés#p482433

Baisse de l'osmolalité et non pas d'osmolarité efficace (différence entre osmolalité et tonicité) !
Voir ce post : les AA sont cinétiquement éfficaces, ils ne traversent pas la membrane par diffusion simple.
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... &mode=view
:bye: :bye:
camilloux
Carabin vétéran

Prénom: Camille

Messagepar mc2 » 09 Avr 2018, 13:57

Salut !
Je m'ajoute à ce post car je pensais avoir compris mais visiblement non; sans faire référence à la notion de tonicité donc d'osmolarité efficace, quand on parle de baisse de l'osmolalité peut on aussi bien dire que ça correspond à une baisse de l'osmolarité ? Ou les milieux ne sont pas assez dilués pour cela ?
Et je ne comprends dans la deuxième partie de la réponse du prof dans le dernier lien que tu as donné, où il prend pour exemple le glucose -> particule cinétiquement efficace "comptée dans l'osmolalité" ?? J'aurais dit que ça renvoyait à l'osmolarité efficace du coup non ? Aussi , je pensais que le caractère efficace/inefficace du glucose dépendait seulement de la présence/absence d'insuline..?
Merci d'avance !! :)
mc2
Carabin vétéran

Prénom: Magali

Messagepar mc2 » 02 Mai 2018, 16:38

:question:
mc2
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 02 Mai 2018, 19:24

Salut,

Alors dans l'organisme ça revient à peu près au même de parler d'osmolalité ou d'osmolarité dans ces situations générales (attention dans certaines parties du cours il faut quand même bien faire la différence entre les deux) :)

Ensuite toutes les osmoles sont des particules cinétiquement efficaces, que ce soient des osmoles efficaces ou non. Le terme cinétiquement efficace exprime qu'une molécule à la possibilité de générer des déplacement d'eau à condition que la membrane lui soit imperméable. En général le glucose est une osmole non efficace, mais en absence d'insuline c'est bien une osmole efficace. De plus quand on parle d'osmolarité ou d'osmolalité on compte toutes les osmoles qu'elles soient efficaces ou non, donc qu'il y ait de l'insuline où non le glucose sera considéré dans l'osmolalité/osmolarité ;) À la différence de la tonicité où on compte uniquement les osmoles efficaces !

Est ce que ça répond à toutes tes questions ?
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mc2 » 02 Mai 2018, 21:10

C'est parfait tout est clair maintenant merci beaucouuup !! :)
mc2
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques