Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


Potentiel équilibre Nerst

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Potentiel équilibre Nerst

Messagepar chamou12 » 23 Mar 2018, 14:21

Salut!

J'ai bien compris que pour le chlore, on calcule son potentiel d'équilibre éléctrique: il est environ égale à -80 mV. Ensuite, on sait que si le potentiel électrique égale le potentiel chimique en sens opposé, alors potentiel électrique et potentiel chimique s'équilibre: il ya autant d'ion qui rentre/ sort.

le potentiel membranaire= le potentiel d'équilibre électrique du chlore, alors cet ion réalise son équilibre --> / potentiel chimique/ = / flux électrique/ (en valeur absolue) --> autant d'ion qui rentre/ sort.


Pour le potassium et le sodium:
le potentiel d'équilibre du potassium est de -96mV, c'est à dire, qu'il réalise son équilibre si le potentiel de membrane est égale à -96mV, ce n'est pas le cas car le potentiel de repose est de -80mV donc dans cette situation c'est le potentiel chimique qui "domine" comment on en conclut que les canaux sont moins ouverts/perméables ?

Ensuite pour le sodium:
on trouve un potentiel d'équilibre de 70mV, donc, pour que le potentiel chimique équilibre le potentiel électrique, le potentiel électrique doit être égal à 70 mV, orientée dans le "même sens" que le potentiel chimique.
En valeur absolue, le potentiel de membrane > au potentiel d'équilibre du sodium, donc, le potentiel électrique domine le potentiel chimique donc on a un flux entrant de Na+ c'est bien ça ? Encore une fois, comment arrive-t-on à la conclusion que les canaux sont très fermés/ très peu perméables ?
Merci de votre aide :).
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 18:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Potentiel équilibre Nerst

Messagepar chamou12 » 02 Avr 2018, 14:37

:).
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 18:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Potentiel équilibre Nerst

Messagepar camilloux » 05 Avr 2018, 16:24

Hello!
Pour le potassium, comme il y a une différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et son potentiel électrique, son potentiel chimique ne va pas équilibrer son potentiel électrique et donc on conclut que la la membrane est moins perméable à cet ion vu qu'il ne peut pas réaliser son équilibre. Donc forcément il y aura une domination du potentiel chimique ou électrique vu qu'il n'y a pas d'équilibre.
Idem pour le Na+: là la membrane est très peu perméable au sodium car il y a une très grande différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et son potentiel électrique.
Sinon, ton raisonnement est faux on ne compare pas les valeurs absolue mais bien la différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et le potentiel électrique calculé qui est de 150 mV pour le Na+ (très élevé) et on ne peut pas savoir si c'est le potentiel chimique ou électrique qui domine mais juste qu'ils ne s'équilibrent pas.

Et pour le chlore on n'a pas un potentiel d'équilibre positif, il vaut -80 mV (voir page 10) donc égal au potentiel membranaire. Ainsi, il est à l'équilibre: son potentiel électrique équilibre son potentiel chimique.
Je ne comprends pas trop ton dernier point..

Tu pars un peu trop loin, en gros il faut juste retenir que l'ouverture des canaux Cl- > K+ > Na+ et que c'est parce qu'il y a une différence entre le potentiel membranaire et le potentiel à l'équilibre de l'ions calculé (grâce à Nernst)

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :embarrassed: :embarrassed:
camilloux
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 21 Juil 2015, 08:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille


Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité