Salut!
J'ai bien compris que pour le chlore, on calcule son potentiel d'équilibre éléctrique: il est environ égale à -80 mV. Ensuite, on sait que si le potentiel électrique égale le potentiel chimique en sens opposé, alors potentiel électrique et potentiel chimique s'équilibre: il ya autant d'ion qui rentre/ sort.
le potentiel membranaire= le potentiel d'équilibre électrique du chlore, alors cet ion réalise son équilibre --> / potentiel chimique/ = / flux électrique/ (en valeur absolue) --> autant d'ion qui rentre/ sort.
Pour le potassium et le sodium:
le potentiel d'équilibre du potassium est de -96mV, c'est à dire, qu'il réalise son équilibre si le potentiel de membrane est égale à -96mV, ce n'est pas le cas car le potentiel de repose est de -80mV donc dans cette situation c'est le potentiel chimique qui "domine" comment on en conclut que les canaux sont moins ouverts/perméables ?
Ensuite pour le sodium:
on trouve un potentiel d'équilibre de 70mV, donc, pour que le potentiel chimique équilibre le potentiel électrique, le potentiel électrique doit être égal à 70 mV, orientée dans le "même sens" que le potentiel chimique.
En valeur absolue, le potentiel de membrane > au potentiel d'équilibre du sodium, donc, le potentiel électrique domine le potentiel chimique donc on a un flux entrant de Na+ c'est bien ça ? Encore une fois, comment arrive-t-on à la conclusion que les canaux sont très fermés/ très peu perméables ?
Merci de votre aide .