Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Diagramme de Davenport

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cindos

[Résolu] Diagramme de Davenport

Messagepar Cataleya06 » 31 Mar 2018, 17:10

Saluuut , je comprends pas trop dans ce diagramme on a en plus de la courbe expo (milieu ouvert) celle du milieu fermée (courbe linéaire) je pensais que notre organisme était un milieu ouvert et Pas fermé ? En Quoi l'association des deux est utile ? Merci de m'éclairer :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Diagramme de Davenport

Messagepar Timotchouk » 05 Avr 2018, 19:43

Hello !

Alors la relation linéaire permet d'évaluer le pouvoir tampon des tampons fixes. On l'étudie en milieu fermé pour pouvoir observer les capacités de tamponner qu'ont les tampons fixes indépendamment de la capacité qu'ont les bicarbonates à diffuser (on est en milieu fermé donc pas de diffusion du CO2 => l'équilibre est donc moins favorable à la consommation de protons et de bicarbonates).

L'intérêt d'avoir les deux courbes c'est donc de pouvoir étudier les capacités de tamponner des tampons volatils et des tampons fixes !

Ça répond à ta question ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Cataleya06 » 09 Mai 2018, 18:32

alors désolé mais j'ai pas tout compris :/ , quand tu dis " milieu fermé donc pas de diffusion du CO2 " je ne comprends pas trop on voit qu'à travers les expériences même si le milieu est fermé l'air EXTRA alvéolaire est contrôlé et le CO2 diffuse selon son potentiel chimique soit de l'extracellulaire alvéol à l'alvéole puis le sang soit le chemin inverse du coup je bloque sur cette phrase " on a fait varier le tampon volatil et ce que l'on doit mesurer c'est le tampon fixe" , pour j'ai l'impression que dans cette expérience on s'est intéressé que au tampon volatil car un tampon fixe est éliminés par le rein en milieu liquide et non via le poumons
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 10:38

Alors dans cette expérience "Etude du pouvoir tampon de l’organisme en milieu fermé", on est bien en milieu fermé parce que c'est nous qui contrôlons la PCO2 en fonction de ce que l'on veut expérimenter. Le CO2 ne peut pas diffuser librement dans l'air atmosphérique, si on mets dans le système une PCO2 extra alvéolaire très élevée au final le CO2 ne va pas pouvoir diffuser du sang vers l'alvéole et va rester coincé, il ne va pas pouvoir sortir ;)

Comme c'est nous qui contrôlons la PCO2, on va pouvoir jouer sur la production de protons : en augmentant la PCO2 on augmente la quantité de protons et lorsqu'on diminue la PCO2 on va diminuer la quantité de protons !

Je vais t'expliquer dans le cas d'une augmentation de la PCO2 c'est plus simple :
Ici on va augmenter la PCO2 extra alvéolaire -> augmentation de la PCO2 alvéolaire -> augmentation de la PCO2 sanguine -> et fabrication de protons et de bicarbonates ! En faisant ça les bicarbonates ne vont pas pouvoir se fixer à nouveau aux protons parce que l'équilibre de la réaction est trop déplacé vers la production de protons et de bicarbonates (la PCO2 est trop forte) donc ici qu'est ce qui va pouvoir fixer les protons ? Ce sont les tampons fixes, on étudie ici la capacité qu'ont les tampons fixes à fixer des protons indépendamment de la capacité de l'acide carbonique à tamponner. On regarde donc les capacités de fixations des tampons fixes pour limiter les variations du pH !

En effets après ils seront éliminés dans les urines mais ici ce n'est pas important, on regarde juste leur capacité à tamponner le milieu extérieur de l'organisme/à fixer des protons puis plus tard ils seront éliminés par les reins. Dans cette expérience on mesure donc bien le pouvoir tampon des tampons fixes !
Les tampons fixes tamponnent les solutions grâce à leur capacité de fixer des protons, puis ils seront éliminés plus tard par les reins (ce n'est pas comme l'acide carbonique qui est éliminé très rapidement au niveau des poumons).

Est ce que c'est bon pour toi maintenant ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Retourner vers Équilibre acido-basique