Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Relation de Nerst

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Relation de Nerst

Messagepar Mrs.zweig » 26 Fév 2018, 15:20

Bonjour j'ai plusieurs questions : ronéo 6 p 9 on nous dit :
qu'on peut mesurer le potentiel électrique justement grâce à la relation de nerst mais également " on peut mesurer directement ce potentiel électrique " comment on s'y prend dans ce cas avec quel appareil quelle méthode ?
De plus, on nous dit qu'on comapre ensuite ces deux valeurs ( mesurée et calculée) et qu'on en déduit si elles sont égales que les canaux sont perméables à l'ion, si elles sont différents que les canaux sont peu perméables et très différentes que la membrane est complètement imperméable. Je t'avoue avoir du mal à comprendre les raisons pour ces trois exemples.... surtout la 2 et la 3 si les valeurs sont très différentes ça veut quand meme dire que quelque chose passe c'est différent de nul donc pourquoi on en déduit que la membrane est complètement imperméable, l'apprendre par coeur pas de souci mais je ne comprends pas trop les déductions qui sont faites ! voila merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Relation de Nerst

Messagepar Mrs.zweig » 26 Fév 2018, 15:22

J'ai une question est-ce que pour comprendre mieux ces trois points on doit visualiser encore une fois le potentiel électrique comme des triangles ?

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Messagepar camilloux » 27 Mar 2018, 10:11

Salut! Alors tout d'abord désolée de la réponse tardive.

En fait lorsque les valeurs sont très différentes par exemple avec le Na+ qui a une différence de 150 mV entre son potentiel électrique calculé(+70mV) et le pot électrique membranaire à l'équilibre (-80mV) on aura des canaux plus ou moins fermés (dans le cas du sodium totalement fermés).
Sachant qu' en ouvrant et en fermant ses canaux, une cellule peut faire varier son potentiel électrique dans une gamme d’environ 150 mV(voir bas page 9) on peut conclure que les canaux sont fermés et que la membrane est totalement imperméable au sodium. Car en effet si à -80mV (potentiel membranaire à l'équilibre) les canaux sont ouvert alors avec un écart de 150mV, à +70 mV les canaux seront fermé.
On ne regarde pas si le potentiel électrique est nul mais s'il est vraiment très éloigné du potentiel==> c'est ce qui détermine l'ouverture du canal.
Et non pas besoin de visualiser ça avec des triangles. C'est juste que s'il y a une trop grande différence entre le potentiel membranaire à l'éq et le potentiel électrique calculé, l'ions n'est pas du tout à l'équilibre et la membrane n'est donc pas ou peu perméable à l'ion.

Voilou j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour la suite :bye: :bye:
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar Mrs.zweig » 29 Mar 2018, 17:15

C'est niquel merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !!

Mrs.zweig
Carabin No Life

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques