Salut à vous deux!
"Je mettrai cet item faux :
- une augmentation du débit va entrainer une augmentation des forces de cisaillement -> réponse vasomotrice débit dépendante -> dilatation du vaisseau
- mais il ne va pas y avoir de vasodilatation (passive) puis de vasoconstriction, car c'est le principe du tonus myogénique lorsqu'il est soumis à une augmentation de la pression, or ici il y a une augmentation du débit mais pas d'augmentation de la pression. Donc l'item est faux parce que suite à une augmentation du débit il y aurai juste une vasodilatation à cause des forces de cisaillements. "
J'aurais mis cet item vrai: d'après le prof sur le cours de vascu ronéo 5, il dit que la PAM(pression artérielle moy)= Débit x Résistance.
Du coup, une augmentation du débit va entrainer une augmentation des forces de cisaillement --> réponse vasomotrice débit dépendante --> dilatation du vaisseau.
Or, d'après la relation, une augmentation de débit --> une augmentation de la PAM --> donc vasoconstriction du vaisseau.
Mais moi ça m'embête un peu, car en biophy, on a vu que deltaP = R x Q
--> donc une augmentation du débit, entraine une augmentation de delta P--> donc il ya une chute de pression ?
Parce que, il ya un truc qui m'échappe: d'après la relation PAM= R * Q, à l’effort physique, par exemple, on va essayer de diminuer les résistances pour augmenter la perfusion des muscles:
ici, on aurait une diminution de la PAM.
en biophy, on aurait un deltaP diminué
donc la chute de pression pour la longueur considérée est plus faible: j'ai l'impression que ça se contredit.
Puis aussi, j'ai l'impression, qu'à chaque fois que le débit augmente, alors les forces de cisaillement augmentent aussi, mais le débit pourrait très bien augmenter en considérant par exemple une augmentation de section (alors la vitesse resterai identique) --> et donc pas de variation des forces de cisaillement ?