Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] FC "régulière"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): molitcho

[Résolu] FC "régulière"

Messagepar Macroglossie » 21 Mar 2018, 10:47

Salut, :wink2:

Déjà merci pour la ronéo elle est super claire et agréable à bosser :in-love:

J'ai un petit problème dans le QCM 4 item B on nous dit que la fréquence cardiaque serait régulière en cas d'infarctus mais si j'ai bien compris, la forme des ondes P-QRS-T et donc la forme de l'ECG correspondent au rythme et la fréquence cardiaque est le "nombre de rythme" qu'on observera dans un temps impartis?
Du coup je vois pas pourquoi elle serait régulière en cas d'infarctus au niveau du tronc commun du faisceau de His, dans le sens ou l'infarctus ralentirait le PA et donc diminuerait le nombre de complexe P-QRS-T observé. Je pensais que dans ce cas là la fréquence allais diminuer donc elle ne serais pas régulière

J'espère que c'est clair j'ai fais au mieux :thinking:

Merci d'avance!
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: FC "régulière"

Messagepar Timotchouk » 21 Mar 2018, 15:45

Salut, merci pour ton commentaire sur la ronéo ;)
Je comprends ce que tu veux dire, en faite pour avoir une fréquence régulière il faut que l'intervalle de temps entre deux motifs consécutifs soit identique. C'est à dire que même si la fréquence diminue ou augmente, elle peut rester régulière. Est ce que c'est mieux pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar Macroglossie » 21 Mar 2018, 16:05

Merci pour ta réponse,
Du coup si je comprends bien on peut avoir une FC non régulière uniquement si le problème de dépolarisation a lieu au niveau du NSA car s'il avait lieu ailleurs on aurais un problème de rythme et donc la FC pourrais rester régulière?
Macroglossie
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 21 Mar 2018, 16:37

Nan, quelque soit le lieu d'émission des potentiels d'actions il peut y avoir une fréquence irrégulière si on a d'autres problèmes ;)

Par exemple en cas d'extras systoles (c'est une contraction ventriculaire qui se déclenche alors qu'elle ne devrait pas avoir lieu) : imaginons un patient avec une fréquence cardiaque de 60 bat/min. Au lieu d'avoir un battements toutes les 10 secondes, en cas d'extrasystoles importantes la personne va se retrouver à avoir 15 contractions cardiaques en 10 sec, puis 12, puis 17... la fréquence est aléatoire, c'est ça qu'on appelle une fréquence irrégulière ! C'est une fréquence qui va changer d'un moment à l'autre de manière paroxystique !

La fréquence est normalement régulière, et quelque soit l'endroit de l'émission (NSA, tronc du faisceau de Hiss...) elle peut le rester en l'absence de pathologie qui modifie la fréquence :)
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Macroglossie » 21 Mar 2018, 17:05

Donc pour l'item A on peut compter vrai "le rythme est modifié mais reste régulier" ?

Et du coup dire que la fréquence est régulière signifie que le temps entre chaque contraction ventriculaire est identique, pas forcément que le temps entre les ondes T et P est identique :question:
Macroglossie
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 28 Mar 2018, 15:05

Oui tout a fait, le rythme peut rester régulier ;)

C'est un peu ambiguë parce que les deux sont liés, pour avoir une fréquence régulière il faut que les intervalles T-P soient identiques d'une contraction à l'autre ! Si le temps entre l'onde T et l'onde P n'est pas régulier d'un battement à l'autre, la fréquence ne pourra pas être régulière.
La fréquence est le nombre de fois que l'ensemble des complexes P QRS T se produit par unité de temps, pour être régulière il faut qu'à chaque intervalle de temps il y ait le même nombre de motifs !
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Macroglossie » 28 Mar 2018, 15:28

Okkk!
Super tu gère!! :glasses-cool:
Tout est parfait merci!
Macroglossie
Carabin vétéran

Messagepar Timotchouk » 01 Avr 2018, 22:34

Hello Macroglossie je viens de me rendre compte que je ne pense pas que le rythme puisse être régulier ;)
Suite à l'interruption du tissu nodal, les oreillettes vont se contracter à une fréquence bien supérieure (l'influx est issu du noeud sinusal) que la fréquence de contraction des ventricules (l'influx est issu des branches du faisceau de Hiss), le rythme ne peut pas être régulier car les ventricules et les oreillettes auront des contractions indépendantes !
Timotchouk
Carabin No Life

Messagepar Macroglossie » 01 Avr 2018, 22:49

Oui je vois!
C'est logique finalement, merci beaucoup :handshake:
Macroglossie
Carabin vétéran