Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Volémie efficace/osmolarité efficace

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Volémie efficace/osmolarité efficace

Messagepar luciférase » 26 Mar 2018, 10:08

Salut ! :)
J'ai un problème de compréhension dans ce cours, à propos de la différence entre la régulation du volume intérieur avec la volémie efficace (via l'ajustement du volume extracellulaire) et la régulation de l'hydratation avec l'osmolarité efficace (via l'ajustement du contenu en eau).
En fait ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que volémie efficace et osmolarité efficace ça revient au même... La rétention ou élimination d'eau par l'organisme est fonction de la natrémie dans les deux cas, j'ai l'impression que les régulations se font de la même manière aussi...
Vous pourriez m'aider un peu svp ? :)

Merci !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Volémie efficace/osmolarité efficace

Messagepar Scarlett » 05 Avr 2018, 12:06

Pareil pour moi je vois pas la difference surtout qu'en plus la manière de réguler pour les deux elle est différente genre par exemple dans la régulation du volume intérieur quand on a absorption d'eau sans NaCl on elimine le sel alors que quand on boit beaucoup pour la régulation de l'hydratation on ne change pas l'élimination de sel et on nous dit que la qunatité éliminé or sur le graphique p8 on voit bien que la quantité (et non la concentration) augmente quand l'apport hydrique augmente
Scarlett
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Scarlett

Messagepar PA » 07 Avr 2018, 07:55

Je vous accorde qu'elles sont peut-être similaire mais ce sont deux choses différentes, la volémie efficace tient compte de la pression, elle est appréciée par des barorecepteurs, la ou l'osmolarité efficace est mesurée par des osmorécepteurs !! Donc déjà ce sont deux notions différentes, cependant l'effecteur des ces deux choses est le même --> le rein, c'est sûrement la que ça vous interpelle, mais la volémie efficace va plutôt tenir compte de la pression de perfusion (donc si trop enlevé, on élimine + d'eau, de sel etc) alors que l'osmolarité efficace va plus dépendre de la composition.
Pour la volémie efficace on va alors avoir une adpatation en terme de réabsorption ou non de sel et d'eau.
Pour l'osmolarité efficace, ça va plutôt être avec l'ADH, qui permet la réabsorption de l'eau.

Donc 2 notions certes proches mais différentes ++

C'est ok pour vous ?
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Messagepar Scarlett » 14 Avr 2018, 11:06

Salut, désolée j'ai pas trop eu le temps de regarder, c'est ok pour moi merci ! :wink2:
Scarlett
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Scarlett

Retourner vers Homéostasie