Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Cas clinique qcm 5

[Résolu] Cas clinique qcm 5

Messagepar elliemosco » 20 Mar 2018, 12:08

Salut !
J'ai un petit souci avec la correction du qcm 5 du cas clinique sur la diarrhée , je ne comprends pas pourquoi la volume de globules rouges varie en fonction de la natrémie. Je sais que la natrémie influe sur le volume d'eau cellulaire mais le nombre de cellules je vois pas trop..
Merci!
elliemosco
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: ellie

Re: Cas clinique qcm 5

Messagepar Timotchouk » 20 Mar 2018, 16:38

Salut, leur nombre ne change pas, c'est le volume des globules rouges qui change ;) C'est à dire qu'en fonction de la natrémie il va y avoir des mouvements d'eau entre le secteur extra cellulaire et le secteur intra cellulaire. L'eau occupe un certain volume dans les différents milieux, si on en enlève ou on en ajoute les volumes se retrouvent modifiés. Ainsi si la natrémie augmente, il va y avoir un déplacement d'eau du milieu intra cellulaire vers le milieu extra cellulaire et le volume des globules rouges va diminuer (il y a moins d'eau) alors que celui du plasma va augmenter (il y aura plus d'eau) ! C'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar elliemosco » 20 Mar 2018, 16:48

Merci! Donc en fait c'est la concentration en globules rouges qu'il veut dire en parlant de volume non?
elliemosco
Carabin confirmé

Messagepar Timotchouk » 20 Mar 2018, 16:54

Nan en parlant du volume des globules rouges, il parle bien du volume des globules rouges. Ce qu'il dit c'est que comme le patient a perdu un liquide isotonique au plasma, le volume des globules rouges ne change pas (il n'y a pas de transferts d'eau entre le milieu intra cellulaire et extra cellulaire). Mais le volume du plasma a diminué car il y a eu une parte lors de la diarrhée. Donc comme le volume des globules rouges n'a pas changé alors que celui du plasma a diminué , l'hématocrite est augmenté, la concentration en globules rouges est donc également augmentée ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar elliemosco » 22 Mar 2018, 10:46

Ah oui je crois que je confondais enfait volume dans le sens concentration des globules rouges et volume d'eau à l'intérieur des globules rouges :eyeroll:
elliemosco
Carabin confirmé

Retourner vers Cas cliniques