Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Surfactant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): juliettbessn
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Surfactant

Messagepar Mrs.zweig » 16 Mar 2018, 22:53

bonjour,
p14 on nous dit : on a une grande modification du volume sans modification de pression... mais avant on nous dit qu'une petite variation de pression entraine une variation de volume importante.... donc est ce que dans cette partie on comprend que le surfactant influe juste sur la tension en la diminuant du coup pas de rôle sur la pression, mais que globalement il faut quand meme augmenter un tout petit peu la pression pour augmenter rapidement le volume ?
Voila merci d'avance.
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Surfactant

Messagepar camilloux » 18 Mar 2018, 14:48

Salut!
En fait, on te dit que pour une même pression (pas de modification de pression), avec du surfactant on aura une grande modification de volume mais il y a quand même à la base une pression mais très faible qui n'aura pas besoin de varier.
Par exemple sans surfactant au départ on a besoin d'une pression très importante puis au fur et à mesure du grossissement de l'alvéole cette pression nécessaire va diminuer alors qu'avec du surfactant la pression nécessaire sera la même tout au long du gonflement de l'alvéole(et faible).

Du coup on retient que le surfactant va permettre de diminuer la tension superficielle au niveau des alvéoles et donc pour une très faible augmentation de pression (qui restera constante tout au long du gonflement) une grande modification du volume.

Voilou! J'espère que c'est une peu plus clair pour toi ;) Bon courage pour la suite :bye:
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Surfactant

Messagepar Mrs.zweig » 19 Mar 2018, 13:00

Super merci beaucoup !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Retourner vers Compartiments de l'organisme