Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] sortie de K+ dépolarisation ???

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): sarah.cauchi
Abonné(s): Alex06190

[Résolu] sortie de K+ dépolarisation ???

Messagepar Cataleya06 » 15 Mar 2018, 11:52

Saluuuut , cet étudiant n'a pas eu de réponse à son post et je me pose la même question pourriez vous m"éclairer svp :

"Je n'arrive pas à saisir en quoi la sortie de K+ va participer à la dépolarisation, parce que vu que l'extérieur de la cellule est déjà chargé positivement aux abords de la membrane, je pensais qu'une sortie de charges positives allait au contraire hyper polariser la membrane (comme pour la phase de repolarisation neuronale, quand le K+ sort de la cellule et hyperpolarise celle-ci) :hypnotized:
En plus, si des Na+ rentrent pendant que des K+ sortent, ça fait juste un échange de charges positives, et c'est là que je comprends pas comment la sortie du potassium peut dépolariser la membrane"

---> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p484304

merci :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: sortie de K+ dépolarisation ???

Messagepar Alex06190 » 15 Mar 2018, 20:57

Salut, j'vais essayer de te répondre mais attend une confirmation d'un tuteur pck moi aussi j'ai eut du mal a comprendre ce passage

En fait la sortie de K+ va permettre d'avoir une dépolarisation spontanée LENTE
Avant d'atteindre le potentiel seuil, la cellule nodale va se dépolariser spontanément LENTEMENT grace a l'association de rentré de Na+ et sortie de K+
Une fois le potentiel seuil atteint, les canaux K+ se ferment et laisse place a une dépolarisation RAPIDE (grace aux canaux Ca+ uniquement)

On dit que les canaux K+ participe a la depolarisation des cellules nodale dans le sens où ils permettent d'avoir une depolarisation LENTE (par l'association d'une grande quantité de Na+ qui rentre dans la cellule, contrebalancé par la sortie de K+)
Si on avait pas de canaux K+ lors de la phase de depolarisation spontanée des cellules nodale, on aurait une depolarisation beaucoup plus rapide (comme pour les cardiomyocytes par exemple qui n'ont pas d'ouverture de canaux K+ lors de leur phase de depolarisation et qui est donc très rapide)
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Apprenti Carabin

Prénom: Alex

Messagepar Cataleya06 » 15 Mar 2018, 22:30

Super mercii j'ai compris !! Juste je sais pas si c'est nécessaire de savoir mais pourquoi la dépolarisation des cellules nodales doit être lente alors que celle des cardiomyocytes rapide ?
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Alex06190 » 16 Mar 2018, 17:43

Nan je crois pas que ce soit a savoir, je crois que c'est même pas expliquer vraiment par le prof

Mais si tu veux une reponse, à mon avis, les cellules nodales sont les cellules pacemaker du coeur, elle doivent donc avoir un rythme et une fréquence qui leur est propre. La dépolarisation spontannée lente des cellules nodale permet justement d'avoir ce ryhtme avec des periodes "activatrice" et des periodes "de repos". Si la depolarisation spontannée des cellules nodale etait trop rapide, on aurait du mal a avoir un ryhtme adequate car le potentiel seuil serai atteint beaucoup trop vite a chaque fois, créant ainsi des PA trop rapidement et on serai en tachycardie

Pour ce qui est des cardiomyocyte, eux vont avoir un role de contraction, donc une fois que ils recoivent le PA (envoyer par les cellules nodale), plus ils se depolarisent rapidement, plus la reponse (le temps que met le cariomyocyte a comprendre que il doit se contracter) sera rapide, d'où le fait que ces derniers ont une depolarisation rapide.

Cette partie sur pourquoi dépolarisation des cellules nodales doit être lente alors que celle des cardiomyocytes rapide n'est pas aboder par le prof il me semble donc je te donne une reponse perso qui me semble plutot logique

Attend la venu d'un tuteur pour tout te confirmer au cas où mais je pense que tout est bon :wink2:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Apprenti Carabin

Prénom: Alex

Messagepar Cataleya06 » 16 Mar 2018, 22:46

Merci en tout cas :) :)
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Timotchouk » 17 Mar 2018, 16:48

Salut à tous les deux !
Je suis tout à fait d'accord avec Alex, j'aurai pas mieux répondu à ta question !
Merci d'avoir répondu ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Retourner vers Potentiels d'action cardiaque et électrocardiogramme