Bonsoir !
J'ai un souci avec les schémas concernant l'ultrafiltration capillaire...
J'ai vu dans un autre post que l'important c'était de comprendre la logique des mouvements et que le sens des flèches n'était pas primordial
(-> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p525951)
, mais je veux être sûre d'avoir compris donc je fais quand même ce post parce que ça me semble pas logique donc je sais pas si c'est un problème au niveau de mon raisonnement où quoi donc j'aimerais avoir une confirmation on non et le cas échéant une explication (oui ça sent déjà le post enquiquinant excusez moi d'avance )
D'après la relation de Starling,
le débit d'ultrafiltration = [(Pc-Pi) - (πc- πi)]
avec Pc-Pi étant le gradient de pression hydrostatique ∆P et ∆π le gradient de pression oncotique (c se référant aux capillaires et i à l'interstitium=liquide interstitiel)
Débit d'ultrafiltration = ∆P-∆π
On a donc :
- lorsque ∆P-∆π > 0 un flux global allant de l'intérieur du capillaire vers l'interstitium : l'ultrafiltration
- lorsque ∆P-∆π < 0 un flux global allant de l'interstitium vers l'intérieur du capillaire : la réabsorption
- lorsque ∆P-∆π = 0 càd que ∆P=∆π, les flux sont équilibrés d'un sens comme dans l'autre, d'un point de vue global c'est comme si il n'y avait pas d'échange.
Au niveau du schéma pour le capillaire sanguin "standard" (qui n'existe pas vraiment mais qui n'est qu'une représentation générale des différents types de capillaires périphériques d'après Lethe...), aucun souci, c'est cohérent, si on se re situe sur le dessin diapo 44 et qu'on imagine qu'une flèche vers le haut désigne la réabsorption et une flèche vers le bas l'ultrafiltration
Pour le glomérule pas de problème non plus, on filtre le plasma pour sécréter de l'urine mais avec un pôle artériel des deux côtés donc au début on évacue beaucoup d'eau depuis le capillaire vers l'interstitium, sans laisser passer les protéines donc ∆π varie puisqu'on aura plus la même quantité de protéines par litre de liquide, moins de liquide, donc plus de prot par quantité de liquide quantitativement parlant. L'ultrafiltration continuant jusqu'au point d'équilibre, on aura plus de force motrice (gradient différentiel).
On arrive au problème : schéma concernant la circulation dans les alvéoles pulmonaires (diapositive 48)
Le débit d'ultrafiltration correspondant à ∆P-∆π, au niveau pulmonaire on est dans un système à basse pression c'est justement ce qui permet qu'il n'y ait jamais d'ultrafiltration en situation physiologique pour ne pas avoir de liquide qui aille vers l'interstitium qui correspond ici à l'alvéole. ∆P-∆π < 0 tout le long du capillaire pulmonaire on a que de la réabsorption, permettant d'assécher l'alvéole. Mais les flèches représentant le débit d'ultrafiltration sont "dans le mauvais sens" et en désaccord avec les schémas précédents où l'on avait des "flèches vers le haut" lorsque ∆P <∆π.
Est ce que j'ai un problème à un moment dans mon raisonnement ou ce serait une erreur du prof ? Où y a t-il une autre explication ?
De même pour le schéma concernant l'insuffisance cardiaque (Diapositive 52)
Dans la ronéo ce schéma a été modifié, mais pareil que le schéma du capillaire pulmonaire en conditions physiologies, les flèches sont inversées, avec l'augmentation de ∆P qui devient > à ∆π, on se retrouve dans une situation d'ultrafiltration pathologique, il y a "extravasation de plasma dans les alvéoles" (car ∆P-∆π > 0), et toujours si on suit la logique du tout premier schéma concernant le capillaire standard, on aurait selon moi un schéma plutôt du style
Dans mon raisonnement, débit d'ultrafiltration = [(Pc-Pi) - (πc- πi)], la flèche "représentant le "sens" du débit", irait logiquement toujours de ∆P vers ∆π, avec si ∆P <∆π la pression oncotique est supérieure à la pression hydrostatique, un passage d'eau vers l'endroit où la pression oncotique est la plus élevée, càd le capillaire d'où réabsorption, si ∆P > ∆π c'est comme si on a "trop d'eau par rapport d'un côté on va donc la pousser vers l'autre, surpression hydrostatique du côté capillaire, convection vers le milieu interstitiel d'où ultrafiltration !
Voilà c'est ce que je pense avoir compris du cours mais les deux schémas précités me posent problème parce que ça remet en cause toute ma "théorie", j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez ?
(Encore désolée pour ce pavé indigeste)
Merci d'avance