Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] capillaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mathilde.l

[Résolu] capillaires

Messagepar mathilde.l » 05 Mar 2018, 20:31

Salut :)

J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que les capillaires sont un réseau résistif alors que leur section globale est très élevée.. leur résistance globale devrait être faible non?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait top! :angel:

Merci d'avance!
mathilde.l
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat

Re: capillaires

Messagepar mathilde.l » 05 Mar 2018, 22:15

c'est à la page 4 de la ronéo 5

à moins que là on parle des capillaires pris isolément et pas de la section globale? donc petit diamètre, donc forte résistance?
mathilde.l
Apprenti Carabin

Messagepar Timotchouk » 09 Mar 2018, 13:28

Salut, oui tu as raison c'est l'ensemble du réseau artérioles-capillaires qui est caractérisé de réseau résistif à cause de leurs petits diamètres, je le mets dans les erratas merci ;) C'est bien précisé sur la diapo de l'an dernier :
réseau.png
réseau.png (48.7 Kio) Vu 394 fois

Même si on considère la section globale des capillaires, leur résistance est considérable regarde sur la diapo du Pr Darcourt on voit bien que la pression diminue le long des capillaires :
darcourt.png

C'est bon pour toi ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mathilde.l » 11 Mar 2018, 11:01

D'accord Merci mais ça reste quand même un peu flou pour moi :S
Du coup pour ce qui est de la résistance des capillaires on considère pas leur section globale mais leur section individuelle ?
Pck d'après la formule de la résistance plus le rayon augmente plus la résistance diminue .. et comme la section globale des capillaires est super grande je m'étais dit que la résistance diminuait..

En fait je crois que je m'embrouille un peu a cause dun ptit cadre provenant du diapo du prof dans la roneo 7 page 15 (biophy de la circulation 1) tout en bas :
la résistance globale (des capillaires j'imagine) diminue..

Après ça semble plus logique que la résistance soit important dans les capillaires pour qu'on ait une vitesse lente et favoriser les échanges.. Mais y'a juste ce p'tit cadre qui me dérange et qui fait que je comprends rien..

Je sais pas si mon problème est compréhensible .. :/
mathilde.l
Apprenti Carabin

Messagepar Timotchouk » 19 Mar 2018, 18:16

En faite même en considérant la section globale, les capillaires exercent quand même une résistance. Leur résistance est plus faible que celle des artérioles (elle diminue grâce au réseau en parallèle) mais elle est quand même considérable :)

Dans le cours du professeur Lefthériotis on dit qu'il faut un réseau artériel de fortes pressions et un réseau veineux de faibles pressions afin d'obtenir une circulation à sens unique des hautes pressions vers les faibles pressions. Pour obtenir ce gradient, le réseau artériel et le réseau capillaire jouent le rôle de résistance bien que les résistances du réseau capillaire soient bien inférieures à celle des artérioles (grâce à leur section globale importante) !
De plus les artérioles permettent une grosse diminution de la pression pour que les pressions dans le réseau capillaire soient faibles et ne les fasse pas exploser !
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mathilde.l » 20 Mar 2018, 10:07

C'est bon j'ai compris!! (hallelujah)
Ton explication est top merci beaucoup :D
mathilde.l
Apprenti Carabin