Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
- Abonné(s): 0
- Supporteur(s): 0
- Vus: 197
par Dory » 25 Fév 2018, 14:57
Salut!
Dans les QCMs de fin de cours, je comprends pas pourquoi l'item A du QCM 1 est compté juste... Je vois pas pourquoi il y aura de l'ultrafiltration puisque C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique!
Merci d'avance
-
Dory
- Carabin Geek
-
- Année d'étude: PCEM2
- Prénom: Adélaïde
par PA » 01 Mar 2018, 15:23
Soumis à la même pression hydrostatique oui mais la presssion oncotique rentre en jeu également attention !!!! (il y a des protéines dans le sang donc C1 mais pas dans C2 !! Attention la pression oncotique aussi joue un rôle !!)
-
PA
- Apprenti Carabin
-
- Prénom: Pierre-Alain
par AdriAtt » 02 Mar 2018, 15:36
Salut, je suis pas d'accord avec ta réponse: la pression oncotique dans ce cas elle va entraîner un appel d'eau de C2 vers C1 ok et le prof considère que c'ets de l'U.F. ok ca marche mais je comprend pas le passage d'osmoles étant donné que les solutions sont isotoniques ... si tu pouvais me reexpliquer ? Merci
-
AdriAtt
- Apprenti Carabin
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Adrien
par Dory » 02 Mar 2018, 15:44
Je suis d'accord avec toi Adrien pour le coup je comprends toujours pas mdrr
-
Dory
- Carabin Geek
-
- Prénom: Adélaïde
par Timotchouk » 02 Mar 2018, 18:28
Salut, les deux solutions sont initialement isotoniques mais dans le compartiments C1 il y a des protéines alors que dans le compartiment C2 il n'y en a pas. Il va donc y avoir un appel d'eau vers le compartiment 1 : l'eau diffuse du compartiment 2 vers le 1. Suite à ça l'osmolalité du compartiment 1 diminue (il y a plus d'eau pour le même nombre d'osmoles) alors que celle du compartiment 2 augmente (il y a moins d'eau pour le même nombre d'osmoles) ! Il va donc y avoir une diffusion des osmoles du compartiment 2 vers le compartiment pour équilibrer les concentrations !
C'est bon pour vous ?
-
Timotchouk
- Carabin No Life
-
- Prénom: Timothé
par AdriAtt » 04 Mar 2018, 08:47
Ahh ok merci ?
-
AdriAtt
- Apprenti Carabin