Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] canal sodique epithélial

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Soleilnoir

[Résolu] canal sodique epithélial

Messagepar mc2 » 17 Fév 2018, 16:16

Salut !
Dans le cours il y a une relation intensité-voltage non linéaire d'un canal ionique; dans la ronéo de l'année dernière il était précisé qu'il ne s'agissait donc pas d'un canal sodique épithélial, est ce toujours le cas ? Car dans celle de cette année il est dit "ces canaux sont plus sensibles à certains voltages et seront donc préférentiellement ouverts dans certaines fourchettes". Du coup j'aurais aimé savoir si "ces canaux" peuvent faire référence à des canaux sodique épithélial ou si justement ça n'en sont donc pas ?
Merci d'avance :)
mc2
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Re: canal sodique epithélial

Messagepar camilloux » 18 Fév 2018, 01:56

Salut! ?
Oui c'est le cas, le canal sodique a une relation intensité voltage dépendante linéaire. Dans la ronéo de cette année pour moi les 2 dernières phrases de la page 7 ne sont pas liées (même si ça peut franchement porter à confusion):

>Dans la première on te dit qu'il peut y avoir quelques changements de la carte d'identité du canal sodique avec relation intensité voltage linéaire, en théorie donc, mais qu'on retient comme étant linéaire++(car c'est la seule chose qu'on a vu)

>Puis dans la deuxième phrase on te montre un exemple d'un canal ionique qui a une courbe intensité voltage non linéaire(donc PAS canal sodique+) et qui a donc des ouvertures préférentielles selon certains voltages.
Donc comme dans la ronéo de l'année dernière, la deuxième courbe ne peut pas représenter un canal sodique car elle est non linéaire.

Voilou, j'espère que c'est bon pour toi?
camilloux
Carabin vétéran

Prénom: Camille

Re: canal sodique epithélial

Messagepar mc2 » 18 Fév 2018, 10:39

C'est tout bon je te remercie ! :)
mc2
Carabin vétéran

Prénom: Magali

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques