Salut Samy !
Alors oui le prof fait une distinction entre les deux et ils sont bien liés !
En revanche je pense que l'item serait faux, une dilatation d'un vaisseau suite à une augmentation de la pression est compensée grâce au tonus myogénique. Si on a une augmentation du débit et donc des forces de cisaillements on aura une augmentation du diamètre grâce à la vasomotricité débit dépendante ! Le professeur différencie donc la vasomotricité débit dépendante et la vasomotricité lié à l'augmentation de la pression (tonus myogénique) !
Ensuite il faut le comprendre par la biophy de la circu avec les trois types de pression : statique, de pesanteur et cinétique (en considérant un vaisseau horizontal où on néglige la pression de pesanteur).
Lorsque le débit augmente suite à une augmentation de la vitesse (sans diminution du diamètre), la charge du sang va se répartir selon les trois pressions : la pression cinétique va augmenter vu que la vitesse intervient dans la formule mais la pression statique ne va pas augmenter. Et comme c'est la pression statique qui est responsable de la contrainte pariétale on ne peux pas dire que l'augmentation du débit entraine un tonus myogénique car il n'y a pas d'augmentation de la pression latérale bien que la charge et le débit soient liés